Majestueuse et séculaire, elle domine la ville, elle est l’objet de tous les regards. L’Acropole constitue le point névralgique d’Athènes, le pont entre la métropole moderne et la cité antique. La balade piétonne (Dionysiou Aréopagitou) qui encercle le monticule, à l’abri de la circulation, séduit autant les locaux que les touristes.
Le chemin vous mène dans un premier temps au musée de l’Acropole, flambant neuf ! Sa mise en scène, lumineuse et aérée grâce à grandes baies vitrées, juxtapose les œuvres retrouvées sur le site et une vue plongeante sur le Parthénon, le temple dédié à la déesse Athéna. En poursuivant votre route sur la voie pavée, bifurquez vers la colline des Muses, où se trouve le monument funéraire érigé en l’honneur du sénateur romain Philoppapus. Au sommet, un panorama irrésistible se dévoile sous vos yeux : d’un côté l’Acropole et de l’autre la ville moderne, qui s’étend jusqu’au Pirée et à la mer. Avant l’ascension entre les oliviers et les pins, faites une pause à l’église byzantine d’Agios Dimitrios Loumbardiaris (XVe siècle).
En redescendant la rue Dionysiou Aréopagitou, vous tomberez sur le quartier de Monastiraki. Le dimanche, le marché aux puces rassemble meubles anciens, vieux disques, timbres… Toute une ambiance ! Face à l’agora et au temple de Dionysos, laissez-vous tenter à midi par le restaurant Kuzina, une valeur sûre. Le chef s’amuse à mélanger les recettes grecques à d’autres saveurs internationales.
Si, par la suite, vous voulez continuer de vous immerger dans les vestiges de la cité antique, rejoignez le cimetière Kerameikos, pour une promenade bucolique en compagnie de tortues et de chats au milieu de stèles funéraires. Mais pour les adeptes d’art moderne, mieux vaut s’évader dans l’enceinte du musée Benaki, ouvert à l’occasion des Jeux Olympiques de 2004 (138 rue Pireos). De magnifiques expositions de photographie ou de design sont organisées dans un bâtiment à l’architecture épurée.
Au coucher du soleil, grimpez ! Sous l’Acropole, Plaka regorge de venelles aux maisons néoclassiques colorées, perdez-vous dans ce décor onirique. Au flanc du rocher, en suivant la rue Lysiou, vous tomberez dans un autre quartier, Anafiotika. Les ruelles en escaliers accueillent des cafés à l’ombre des bougainvilliers. En poursuivant jusqu’à la cime de la colline, des maisonnettes blanches aux volets bleus rappellent les Cyclades. Pas étonnant, les habitants de l’île d’Anafi (située face à Santorin) sont à l’origine de ces constructions du XIXe siècle.
Des soirées animées
À la nuit tombée, les terrasses se remplissent, la ville vibre jusqu’au petit matin. À Monastiraki, le bar To Loukoumi (3 place Avissinias) dispose d’une vue imprenable sur l’Acropole : les Athéniens aiment y siroter un cocktail en écoutant de la musique rock. À quelques mètres de là, la place Agia Irini est prise d’assaut. Pour un bon verre de vin, courez chez Vintage, dont la cave possède 200 crus grecs.
Autour de la rue Kerameikos, l’atmosphère est plus bohème. Vous y trouverez une des meilleures tables d’Athènes à moindre coût : Seychelles. Si vous préférez passer une soirée musicale, rendez-vous dans la taverne Mia zoi tin exoume (20 rue Sfaktiria), dont le nom signifie « Nous n’avons qu’une seule vie ». Des chanteurs revisitent tous les succès de la variété grecque jusqu’au bout de la nuit.
Venir à Athènes le temps d’un court séjour est l’occasion de prendre le large. Filez le dimanche au Balux Café, à Glyfada, afin de barboter tout en sirotant un café frappé, ou rejoignez, plus loin sur la riviera, la plage de sable calme de Kavouri. Pour un dépaysement garanti, à seulement une heure, vous pouvez également prendre l’hydroglisseur jusqu’à l’île d’Égine, où un bain dans les eaux cristallines s’impose.
Athènes continue, malgré la crise, de se métamorphoser. De nouveaux projets sont déjà bien entamés : un musée d’art moderne installé dans une ancienne usine à bière doit ouvrir dans quelques mois, et la fondation de l’armateur Stavros Niarchos doit inaugurer d’ici à la fin 2016, dans la banlieue sud, un grand centre culturel conçu par Renzo Piano qui comprendra un opéra, une grande bibliothèque et un immense parc. Un renouveau qui devrait attirer de plus en plus de visiteurs.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin