Séparé du reste de la Grèce continentale par le très étroit (5 km) isthme de Corinthe, la presqu’île du Péloponnèse (devenue quasiment une île après l’ouverture en 1883 du canal de Corinthe reliant la mer Ionienne à la mer Égée) offre des paysages grandioses. À l’horizon, séparant la Laconie de la Messénie, la chaîne montagneuse du Taygète, du nom de la fille d’Atlas, l’une des nombreuses Pléiades, harcelée par ce vieux cochon de Zeus et dont elle eut un fils, Lacédémone, plus tard fondateur de Sparte.
Au cœur de la Messénie, Costa Navarino et son littoral, l’un des plus préservés du bassin méditerranéen, sont la région idéale pour découvrir les trésors du Péloponnèse. La spectaculaire baie de Navarino a été le théâtre de deux des plus magistrales batailles navales de l’Histoire grecque : en 425 av. J.-C., la bataille de Pylos, durant l’interminable guerre opposant Athènes et Sparte, relatée par le menu par Thucydide dans son « Histoire de la guerre du Péloponnèse » ; en 1827, la bataille de Navarin, où les flottes anglaises, russes et françaises infligèrent à la flotte turco-égyptienne une défaite mémorable, qui allait être décisive pour l’indépendance de la Grèce en 1832.
Pylos, l’ancienne Navarin, et son port ouvert sur la baie, conserve le charme et l’authenticité des petites villes et des villages de pêcheurs grecs, avec ses maisons blanches dominant les eaux bleues et turquoise de la mer Ionienne. Juchée sur un promontoire rocheux dominant la baie, Neokastro, l’impressionnante forteresse ottomane construite par les Turcs en 1583, demeure l’une des mieux conservées de Grèce. Le centre de la forteresse abrite la très belle église de la Métamorphose du Sauveur, qui servit de mosquée durant l’occupation turque et a conservé de superbes fresques byzantines. Plus bas, au bout de la longue plage de Voïdokilia, les forteresses de Paleokastro et Methoni, mélanges de style byzantin, franc, vénitien et ottoman, se prolongent au-delà de formidables remparts dans les eaux de la mer Ionienne.
À une dizaine de kilomètres, le palais mycénien du roi Nestor, sur les lieux même de la supposée capitale du royaume cité dans « l’Odyssée ». Comme le temple d’Apollon Epicurus, la plupart des sites de la région sont classés au Patrimoine de l’Unesco.
Séjours épicuriens
À une poignée de kilomètres, entre plages de sable doré et douces collines parsemées d’oliveraies, s’étale sur 130 hectares Navarino Dunes, l’un des plus beaux complexes hôteliers qui soient dans le bassin méditerranéen. Deux luxueux hôtels 5*, The Westin Resort et The Romanos, offrent un cadre idéal pour des séjours épicuriens, ensoleillés et dépaysants. Inspirées de l’architecture des anciennes demeures de la région, les villas en pierres sont en parfaite harmonie avec les paysages. Point de ralliement entre les deux hôtels, l’Agora reproduit un village traditionnel avec boutiques de luxe, un cinéma en plein air et un amphithéâtre grec, ainsi qu’une foultitude de cafés, de restaurants et de bars.
Aux côtés de la Souvlakerie Taverna, qui concocte une savoureuse cuisine de Messénie, le restaurant italien Da Luigi est digne des plus belles adresses de la Botte, tout particulièrement un sublime risotto à la truffe. Au restaurant Enoteca, on découvrira les remarquables vins locaux, chardonnay blanc, cabernet sauvignon ou merlot rouges, syrah rosé de Navarino Vineyard, ainsi que les huiles d’olive Eleon, fort réputées.
Jouxtant l’Agora, le luxueux Spa Anazoe et son centre de thalassothérapie de 4 000 m2 font de la remise en forme une vraie partie de plaisirs antiques. Inspirés des techniques asiatiques et de l’antiquité grecque, comme les soins d’oléothérapie découverts au palais de Nestor, les traitements comme le massage au miel vous remettent dans une forme quasiment olympique, tel un moderne Achille, la fureur en moins.
Outre un large choix d’activités à pratiquer toute l’année pour les adultes et les enfants, natation dans l’immense piscine centrale, baignades en mer, randonnées…, le golf est à l’honneur, avec The Dunes Course, de 18 trous, conçu par l’ancien champion Bernhard Langer, une merveille pour les amateurs, et The Bay Course, signé par le légendaire Robert Trent Jones Jr, qui offre des vues panoramiques sur la mer et sur les montagnes.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin