Entre vallées, montagnes, prairies, îles, bancs, rosières, bercés par le clapotis des eaux, la croisière est une manière de vivre une aventure et de se dépayser en couple, en famille ou entre amis. D’une superficie de 118 km2, le Lough Derg s'étend sur 35 km, de Portumna au nord à Killaloe-Ballina au sud. Installé dans une péniche de location, vraie maison flottante, il faut prendre son temps, seule manière d'apercevoir hérons cendrés, cygnes, cols-verts, rapaces, martins-pêcheurs…, et de visiter les alentours. Un exemple de parcours, en une quinzaine d’heures de navigation et cinq à six nuits.
Très poissonneux, le Lough Derg est un endroit idéal pour pêcher truites et brochets. La pêche y est libre (sans permis), sauf pour le saumon, qui est très difficile à prendre. Il est possible de faire des belles pêches à la traîne avec des leurres en début de saison, en septembre, même pour les débutants. Mais la période la plus faste est sans hésiter celle de la mouche de mai (Mayfly), où les grosses pièces remontent des profondeurs pour se gaver de mouches. Pour la pêche au fouet, en revanche, il faut être formé. On peut louer du matériel sur place et même trouver des guides de pêche.
Pub, musique et patrimoine
À Portumna, base de départ des croisières, visiter le château, édifié en 1618, et le parc forestier. La première halte, après avoir passé le pont mobile, est Terryglass, à 30 minutes. Un monastère y fut fondé au VIe siècle par Columba, et le St Columba’s Headache Well est supposé guérir migraines et maux de tête. Plus loin, Dromineer. Les ruines du château (XIVe siècle) qui surplombent le lac sont aujourd’hui habitées par des corneilles.
Bienvenue à Garrykennedy, village tranquille, résidence de la puissante famille Kennedy. Ce port était important notamment pour le transport des ardoises. À voir, l’ancien château Kennedy, construit au XVe siècle. On suivra le Lough Derg Way, un chemin de randonnée qui passe à travers les champs, à l’aide d’un astucieux système d’échelles.
Au pub Larkins, on découvrira les bières irlandaises en écoutant, certains soirs, de la musique traditionnelle. Au restaurant attenant, on goûtera l’Irish stew, le plat national, à base d’agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.
Sur la rive d’en face, Mountshannon, un magnifique village fondé par Alexander Woods, un fabricant de toiles de Limerick désireux d'établir une colonie exclusivement protestante.
Dans les îles voisines, on aura peut-être la chance d’observer les rapaces qui y nichent. À 2 km de Mountshannon, Holy Island, qui abrite un important site monastique, Inis Cealtra, avec une tour ronde de plus de 27 m bien préservée et les ruines de six églises très anciennes. En 836 et en 922, les Vikings l’ont pillé, tuant beaucoup de moines. La Réforme y a aussi fait des dégâts. L'île est encore un lieu de sépulture et de pèlerinage. Dans la baie de Scarriff, Castlebawn, un joli château construit au XVe siècle sur une petite île à proximité du rivage.
On rejoint ensuite Scarriff, en empruntant l’étroite et sinueuse Scarriff River, aux berges luxuriantes. On aura peut-être la chance d’apercevoir un martin-pêcheur. À visiter à proximité, l’atelier de tisserand McKernan Woollen Mills, à Tuamgraney.
Le périple aller se termine par Killaloe-Ballina, avec le vieux pont de pierre et la cathédrale du XIIIe, qui valent le détour.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin