Le développement de l’aviation commerciale a mis à la portée de tous, dans les pays les plus favorisés du moins, la faculté de parcourir le monde en moins de 24 heures. Mais que reste-t-il du voyage proprement dit ? Le voyage, le vrai, est indissociable du temps, la parenthèse permettant de laisser derrière soi le quotidien pour se préparer à l’inconnu, ou au moins à la nouveauté.
Aujourd’hui, nous sommes précipités dans un avion, dans lequel nous embarquons dans le stress, et débarquons de même, après quelques heures, oppressés par le siège ou la tablette du passager devant nous. Nous passons sans transition d’un univers à l’autre et finissons par voyager comme nos valises prisonnières en soute.
Il y a pourtant d’autres façons de voyager, qui permettent de se poser un peu, de voir le paysage et le ciel changer heure après heure, qui rendent aux gens pressés que nous sommes la notion de distance, d’éloignement. Et fort heureusement, il existe encore des aventures de ce type, proposées par des voyagistes éclectiques, qu’il s’agisse de périples terrestres, maritimes ou fluviaux.
La traversée de l'Atlantique
Si vous avez rêvé d’arriver au petit matin sur un grand navire noir et blanc à la cheminée rouge en face de la Statue de la Liberté, après 7 jours de mer en Atlantique Nord, dans le confort, le luxe et l’élégance d’un paquebot de légende, alors la croisière sur le « Queen Mary 2 »(compagnie Cunard) proposée aux lecteurs du « Quotidien » au départ du Havre le 15 septembre est faite pour vous.
Comme se plaît à le rappeler la Cunard, « ce navire à nul autre pareil incarne les fastes d’une période où l’on prenait le temps de vivre ». Et il est vrai que l’allure de ce navire n’est pas sans rappeler la ligne d’un autre géant des mers, dont le souvenir nostalgique hante encore les quais havrais.
Le départ du 15 septembre est tout particulièrement indiqué pour les Français : l’appareillage se fera très exceptionnellement du Havre (et non de Southampton) et l’encadrement français sera renforcé. Cette transatlantique historique est en effet organisée pour célébrer les 500 ans de la création du Havre par François Ier.
À bord, il y aura comme il se doit beaucoup à faire : cours, conférences, spa, shopping, dégustations,etc., le tout dans une ambiance raffinée, so british, à nulle autre pareille.
Après l’arrivée à New York, le 22 septembre au matin, au lieu de prendre l’avion pour Paris le soir même, vous pourrez opter pour une prolongation de 48 heures (voire plus), avec logement dans un quartier animé de Manhattan. À noter qu’il ne reste que très peu de places sur ce départ exclusif et qu’elles risquent d’être très disputées !
En remontant l'Irrawady ou le Mekong
Pour les nostalgiques des épopées d’autrefois, à la recherche de frissons plus exotiques, il est d’autres tentations tout aussi extraordinaires sur les fleuves d’Extrême-Orient. Plus de presse, plus de voitures, plus de motos, plus de pollution… Juste le glissement de la coque du bateau, tout de bois exotique paré, entre les nonchalantes jacinthes d’eau en remontant l’Irrawady ou le Mekong.
CroisiEurope, un des acteurs majeurs de la croisière fluviale, proposera aux lecteurs du « Quotidien » deux magnifiques périples en fin d’année : l’un en Birmanie du 15 au 26 novembre (bateau privatisé) et l’autre au Vietnam et au Cambodge du 24 novembre au 6 décembre.
Les paysages, rizières, pagodes aux toits dorés ou vernissés, palmiers à sucre, marchés, villages authentiques, scènes de la vie lacustre… s’offriront à vous comme la route ne vous les montrera jamais, car la hauteur très changeante de l’eau sur ces fleuves soumis au régime des moussons empêche la construction de tout axe de communication d’importance à proximité des rivages.
En Birmanie, il ne faudra pas passer à côté du survol en montgolfière de Bagan. Et il est certain qu’à Angkor, au Cambodge, il vous reviendra d’avoir vu un jour deux petits tigres se faufiler entre quelques vieilles pierres et les racines du fromager qui les engloutissent peu à peu…
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin