Il y a plusieurs façons de visiter l’Australie. La sillonner par la voie des airs à la rencontre des grands sites, de Sydney à Darwin, d’Ayers Rock à Adélaïde. Ou creuser son sillon dans une région, meilleur moyen de sonder l’âme du pays. L’option consistant à labourer les terres du Queensland, et notamment celles de la Sunshine Coast, à 1 h 30 de vol de Sydney, au nord de Brisbane, ne décevra pas.
Mooloolaba est l’une des stations littorales en vue de cette Riviera. Dans cette ville du « serpent noir au ventre rouge », pas de reptiles, mais des poissons et des phoques, à voir au très beau Sealife. Avec sa longue plage de sable, son shopping de front de mer et ses sportifs lookés, Mooloolaba possède des petits airs de Malibu. Une station dans la plus pure tradition beach culture.
Le haut-pays de la Sunshine Coast réserve aussi des surprises. À une heure de la côte, voici les Glass House Mountains et leur rainforest. Un territoire tropical aux faux airs de Pays basque, qui, surprise, dévoile des pitons volcaniques et quelques domaines viticoles réputés. Un éden vert, émaillé d’écolodges perdus dans la forêt, aux prestations remarquables.
Noosa est la station côtière le plus célèbre de la Sunshine Coast. On la compare à Saint-Tropez ou à la Floride. À la première, elle emprunte le côté glamour et beautiful people, avec boutiques de marques et bars branchés. De la seconde, elle copie les Everglades, avec sa mangrove-labyrinthe bordée de belles propriétés à pontons et peuplées d’oiseaux et de reptiles. Ajoutez-y une touche de sport way of life – le surf est ici une religion – et vous détenez la recette de l’endroit.
Au nord, Rainbow Beach est l’une des plages mythiques d’Australie. Des kilomètres de sable où les Aussies viennent planter leur tente, pour un jour, une semaine ou un mois, bières à portée de main. En 4x4, il est possible de remonter cette autoroute de sable bordée de collines d’eucalyptus et de falaises ocre.
Toujours plus au nord, la Sunshine Coast laisse place à la Fraser Coast et à son port, Hervey Bay, dont la baie abrite des baleines pendant la saison de migration, d’août à octobre. Sur la route, l’arrêt à Maryborough, ville quasi anonyme de la côte, s’impose. C’est ici, en 1899, qu’est née Pamela L. Travers. Les livres de cette romancière inspirèrent Walt Disney pour le film musical Mary Poppins, en 1964.
Deux îles hors du commun
Fraser Island fait face à Hervey Bay et il faut 50 minutes de ferry pour y débarquer. Le territoire, grand comme Singapour, est réputé être la plus grande île de sable au monde. On y trouve deux à trois resorts – dont le Kingfisher Bay –, quelques maisons d’hôtes avec vue sur l'océan et, ce qui constitue l’intérêt universel d’une île, un sentiment d’ailleurs et d’exception.
Mieux vaut découvrir l'île en 4x4 et en solo, plutôt qu’en rodéo-bus organisé. On y gagne la liberté d’apprécier sans contrainte « 75 Mile Beach », 120 km de sable rectiligne ; Eli Creek et sa rivière côtière, où l’on se baigne ; l’épave d’un vieux liner échoué en 1935, « le Maheno » ; les Pinnacles, concrétions en forme de termitières ; les dingos, « chiens sauvages » gambadant en bord de mer ; le parcours de la Wanggoolba Creek, vallée dans laquelle s’insinue la lumière tropicale ; un bain final au Lake McKenzie, au soleil déclinant…
Il reste une étape à laquelle sacrifier et non des moindres : la mythique Lady Elliot Island… Une île hors du commun, ultime atoll de corail à l’extrémité sud de la Grande Barrière de corail. À 85 km des côtes australiennes, et après 45 minutes d’avion depuis Hervey Bay, on peut y rencontrer 94 espèces d’oiseaux, des tortues, des poissons, d’inoffensifs requins… Les fonds sous-marins sont ici d’une densité extrême, coraux et poissons réunis dans une même féérie de couleurs. L’ultime argument pour s’envoler en direction de cette côte dorée du sud Queensland.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin