LA MOBILITÉ a changé avec une explosion du covoiturage et de la location de véhicule. Le site pionnier Covoiturage, devenu BlaBlaCar l’année dernière, partage le leadership européen avec Carpooling, qui mise sur un système d’inscription ultrasimple et un moteur de recherche bien pensé. On apprécie aussi la totale gratuité de Laroueverte.
Les acteurs de l’autopartage, qui permet de louer une voiture dans son quartier ou de proposer la sienne à la location (Drivy, OuiCar, Deways…), ont divisé par trois les tarifs pratiqués par les loueurs professionnels. On peut aussi faire appel à TravelerCar, qui s’occupe de louer votre véhicule pendant votre déplacement, sur les aéroports Roissy CDG, Orly et Beauvais. Ou louer entre particuliers des camping-cars (Directcam pingcar ou Jelouemoncampingcar) ou des bateaux (SailSharing, Boater fly, Lebonvoilier…).
Préparer ses vacances sur Internet implique de bien choisir le comparateur de voyages, avec une interface claire, un maximum de formules proposées et d’appréciations. Le « plus gros site de voyage sur le Web », TripAdvisor, qui offre des avis de consommateurs sur des établissements touristiques de tout type dans une quarantaine de pays, vient de recevoir le prix du Public aux Webbys Awards. La tendance « Social Travel », qui consiste à préparer son voyage sur les réseaux sociaux, est d’ailleurs de plus en plus marquée et les nouveaux sites spécialisés dans les avis fleurissent. La plateforme communautaire lilloise Libertrip, qui se positionne comme un intermédiaire entre les voyageurs et les professionnels de l’e-tourisme, a donné le ton. Le moteur de recherche Hopper, dont le principal atout est de fournir gratuitement une comparaison des prix des billets d’avion en fonction des critères souhaités, permet aussi de partager itinéraires, avis et photos après vérification. Globewhere, qui vient de se créer, utilise la puissance de Facebook.
Trocs de nuits.
Concernant le séjour, la Toile offre de multiples possibilités. La plus traditionnelle est la location de particulier à particulier de tout ou partie d’une habitation. Fondée en 2008, la plateforme communautaire Airbnb, qui couvre plus de 500 000 annonces dans près de 200 pays, a été couronnée, toujours aux Webby Awards, meilleur site web et meilleure application mobile. Attention cependant à la sous-location, qui est réglementée et actuellement dans le collimateur ! On peut aussi échanger son appartement ou sa maison et être successivement hôte et invité (Echangedemaison, GuestToGuest…). Ou pratiquer le Couchsurfing et se contenter d’un canapé – une chambre à part entière si l’on a de la chance – sans contrainte de réciprocité (Couchsurfing, Hospitality Club…).
Le Gamping fait de plus en plus d’adeptes, qui consiste à louer son jardin à des vacanciers pour y planter une tente ou garer un camping- car (Gamping, Campedansmonjar din…). Initié par Cosmopolithome, le Nightswapping repose sur le troc de nuits, qui deviennent la monnaie virtuelle : en hébergeant des voyageurs à la maison, on gagne des nuits, dont la valeur s’établit de 1 à 7 en fonction du standing, à utiliser chez un autre hébergeur. Bonnes vacances !
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin