Les amants de Vérone, un joli mythe repris par Shakespeare que la ville a su faire revivre à merveille. Ainsi, sur la via Cappelo, la Maison de Juliette attire les foules. Ce palais gothique qui – dit-on - aurait appartenu aux Capulets est en fait un logis seigneurial du XIIe siècle restauré vers 1940. Pour les sceptiques, on a ajouté à la même époque le fameux « balcon de Juliette ». Sous le porche, le mur de Juliette est couvert de billets d’amour et de graffitis. Des milliers de lettres adressées à Juliette arrivent régulièrement à Vérone. Et le Club di Giulietta, financé par la ville, répond à tous les courriers. Enfin, on peut se rendre sur la prétendue tombe de Juliette dans une crypte du cloître de San Francisco al Corso. Comme la vie est souvent injuste, la Maison de Romeo, sur la Via delle Arche Sclaligeri, est quasiment déserte.
L’opéra a remplacé les jeux du cirque dans les Arènes de Vérone. L’amphithéâtre, le troisième du monde par sa taille (après Rome et Capoue), a été construit en 30 av. J.-C. Le magnifique appareillage de briques, de marbre rose et de silex a admirablement résisté au temps. Sous les gradins, les Romains avaient installé les cages des fauves. Devenu un haut lieu de l’art lyrique, l’amphithéâtre et ses 44 étages de gradins peuvent accueillir près de 25 000 spectateurs. Le premier opéra fut donné en 1913, pour le centenaire de la naissance de Verdi. Ne pas manquer d’aller au sommet des arènes : vue immense sur la ville et ses collines.
Entièrement construit en brique rouge au XIVe siècle, le Castelvecchio est l’ensemble fortifié le plus imposant de la ville. Un donjon très haut, des passerelles, le chemin de ronde en saillie des murailles crénelées, un pont jeté sur l’Adige en faisaient une forteresse efficace. Le Ponte Scaligero fut dynamité par les Allemands en 1945 et reconstruit à l’identique en récupérant les matériaux au fond du fleuve. Le château abrite un musée d’art particulièrement riche : collections d’armes, de sculptures et de bijoux, peintures véronaises et vénitiennes. Malheureusement, on ne peut plus admirer la « Madone à la caille » de Pisanello et le « Saint Girolamo pénitent » de Jacopo Bellini, volés avec 15 autres tableaux en novembre 2015.
San Zeno Maggiore est considérée comme l’une des plus belles églises romanes de l’Italie du Nord. Elle fut bâtie entre 1123 et 1135 pour abriter les reliques du saint patron de la ville. La nef immense est édifiée sur le modèle d’une basilique romaine. Son plafond en berceau est exceptionnel. Voir absolument le magnifique triptyque de Mantegna et le porche : portes en bronze illustrées de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, bas-reliefs de Nicolo et Gugliemo, sculpture de saint Zeno triomphant du diable.
Les tombeaux des Scaligeri sont un exemple magistral de l'art gothique. Sculptures de saints en armes montant la garde devant les tombes pour rappeler les exploits guerriers des seigneurs de Vérone. L'ensemble funéraire, entouré d’une balustrade en marbre surmontée d’une grille en fer forgé, comprend notamment les tombeaux monumentaux de Cangrange Ier (soutenu par quatre chiens portant le blason de la famille avec l’échelle symbolique), de Masino II et de Cansignorio della Scala.
Au Moyen Âge, la Piazza delle Erbe était la place du marché. À l’époque romaine, c’était le forum. Entourée de maisons et de palais anciens flanqués de fresques et de colonnes de marbre, elle est aujourd’hui la place la plus animée de la ville : boutiques, cafés, galeries d’art et marché en plein air. Elle est aussi bordée du Palazzo della Ragione (Palais de la Raison), auquel on a ajouté à la Renaissance un très bel escalier. Au centre de la place, la colonne de Saint-Marc et la fontaine de la Madonna.
Le lac de Garde est à une petite heure de Vérone par la route. On dit que c’est le plus grand et le plus bleu d’Italie. Lieu de calme et de villégiature chic. Villas charmantes, jolis jardins et hôtels luxueux. Beaux voiliers sur l’eau poussés par les vents forts de la région. À l’extrémité de la presqu’île de Sirmione, le château Rocca Scaligeri monte la garde. C’est un des nombreux châteaux que l’influente famille Scaligeri fit bâtir à Vérone et dans sa région. Un ensemble défensif entouré de douves avec des murailles crénelées, un haut donjon et un port intérieur.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin