Dimanche prochain, des chasses à l’œuf seront organisées dans toute la France. En Dordogne, ce sera à une centaine de mètres sous terre, dans le gouffre de Padirac : il rouvre le 25 mars pour une saison qui se poursuit jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.
Cavité naturelle de 33 m de diamètre et de 75 m de profondeur au fond de laquelle coule une rivière, le gouffre se visite à pied et en barque. Pour admirer le Lac de la Pluie avec la Grande Pendeloque de 60 m, le Grand Dôme, haut de 94 m, et la Grande Colonne, spectaculaire stalactite de 75 m de hauteur.
C’est en 1889 que le site a été découvert, par Édouard-Alfred Martel, qui s’illustrera plus tard par une loi sur l’hygiène des sources, interdisant « le jet de bêtes mortes et de déchets putrescibles dans les cavités naturelles du calcaire ». Martel, considéré comme le père de la spéléologie moderne, se glissa dans
« le trou du diable » au cours de sa 24e expédition.
Le gouffre de Padirac sera l’un des 73 participants des Journées nationales des grottes touristiques, les 2 et 3 avril, organisées par l’Association nationale des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme (ANECAT). Des visites ponctuées de spectacles son et lumière, de jeux, de rencontres, d’ateliers, d’activités, d’explorations et de découvertes autour de l’écologie. Par exemple, démonstrations de taille de silex et d’allumage de feu dans la grotte de Thaïs (Drome), concert gospel à l’Aven d’Orgnac (Ardèche), traversée en slackline (sur un fil) du gouffre de Proumeyssac (Périgord), conférence sur les grottes comme marqueur des changements climatiques (Clamouse, dans l’Hérault, Isturitz et Oxocelhaya, au Pays Basque), spectacle de magie à La Salamandre (Gard), cours de méditation dans la grotte de Lastournelle (Lot-et-Garonne)...
Ces deux journées sont placées sous le signe de la solidarité. Une partie des bénéfices ira à l’association Les Enfants de la lune, qui aide les victimes de xeroderma pigmentosum, maladie génétique rare (1 à 4 cas pour 1 million en Europe) caractérisée par une sensibilité extrême aux UV, induisant des lésions cutanées et oculaires et des cancers cutanés multiples. Pour ces enfants qui doivent éviter la lumière du jour, la spéléologie est un loisir de choix.
– Journée des grottes : www.grottes-en-france.com.
– Les Enfants de la lune : www.enfantsdelalune.org.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin