Une collecte de produits d’hygiène et de produits bébé est organisée dans les pharmacies du Rhône pour les Restos du cœur, du 16 au 24 octobre. En effet, « il n’y a pas que les produits alimentaires qui manquent aux plus démunis. Après la nourriture, ce sont les produits d’hygiène personnelle qui sont les plus demandés par les personnes accueillies aux restos du cœur », rappelle l’association créée par Coluche. Et le meilleur endroit pour collecter ces produits ne serait-il pas l’officine ?
Si. Et c’est pourquoi, du 16 au 24 octobre, les patients et clients sont invités à donner, dans leur pharmacie, des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques) et des produits pour bébé (savon bébé, tétines, biberons, sérum physiologique, lait infantile, couches) pour les Restos du cœur.
Collecte du 16 au 24 octobre
Les 550 officines du département du Rhône sont prêtes pour la collecte. Elles ont reçu ces derniers jours, via leur grossiste répartiteur, un kit fourni par les Restos du cœur. « Il comprend des affiches, des flyers indiquant la nature de produits collectés – c’est-à-dire des produits d’hygiène et pour bébé -, trois badges des Restos du cœur et des cartons de collecte pour l’opération », détaille Jean Loaec, bénévole aux Restos du cœur et ancien directeur commercial Viatris, qui a eu l’idée de ce projet. Les pharmaciens et l’équipe officinale sont invités, durant les 15 jours, à faire connaître l’opération en portant les badges, en apposant l’affiche en vitrine ou sur écran, et en mettant à disposition les flyers sur le comptoir.
Les syndicats représentatifs de la profession, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), sont tous deux partenaires de l’opération, ainsi que les grossistes-répartiteurs CERP Rouen et Phoenix/OCP. « Sans eux, rien n’aurait été possible », déclare Jean Loaec, qui se réjouit de la tenue de ce projet qui « permet d’associer l’image de la pharmacie et la notoriété des Restos du cœur ».
Depuis quelques jours, les syndicats FSPF et USPO ont communiqué auprès des adhérents concernés sur la tenue de l’opération. Quant aux grossistes-répartiteurs, ce sont eux qui ont apporté le kit de collecte aux pharmaciens du département et qui récupéreront les cartons des Restos du cœur, afin de n’avoir que 3 ou 4 points de collecte pour le centre logistique de l’association humanitaire, basé à Villeurbanne. Les produits seront ensuite répartis dans les 30 centres de distribution aux personnes des Restos du cœur.
« Si cet essai est concluant, nous ne nous arrêterons pas là », confie Jean Loaec. En effet, une campagne nationale, menée non plus sur 15 jours mais sur tout un mois, sera alors lancée dans toute la France. Sans doute au mois de mars 2025 ! L’objectif étant bien entendu d’instaurer une opération annuelle pérenne, sur tous les mois de mars.
Charlotte Demarti
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %
Injections intravitréennes
Vabysmo 120 mg/ml : de possibles déchirures sur l’emballage de l’aiguille