Compléments alimentaires : l'officine reste le circuit préféré des Français

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Publié le 20/03/2019
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Crédit photo : Phanie

Malgré un ralentissement certain, le marché des compléments alimentaires se porte bien en France, en particulier en pharmacie. Un succès en lien avec la préférence des Français pour les allégations santé plutôt que beauté.

Le marché des compléments alimentaires en France s'élève à 1,921 milliard d'euros, en hausse légère de +1,3 %. Ce marché est porté par le circuit de l'officine qui représente près de la moitié des parts de marché (49,6 %) et qui progresse de 3,4 %, ainsi que celui de la vente à distance (18,7 % de parts de marché), en augmentation de 6,3 %.

En revanche, les circuits spécialisés tels que les magasins bio et diététiques, et la GMS sont en régression, respectivement de -8 % et -2,3 %. De façon globale, les références orientées beauté et minceur sont moins plébiscitées, au profit des compléments alimentaires à l'image santé et bien-être. Ce qui profite à l'officine.

Cette tendance avait déjà été mise en avant l'an dernier. L'enquête réalisée par Opinionway pour le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) en janvier 2018 le confirme. Bien que les Français « se sentent peu informés » sur le sujet, ils jugent les composants des compléments alimentaires comme bons pour la santé (jusqu'à 86 % pour les produits de la ruche et 84 % pour la phytothérapie et les vitamines et minéraux), bien plus que les médicaments sans ordonnance (51 %). Ils sont ainsi 76 % à estimer que les compléments alimentaires sont utiles pour combler une déficience alimentaire, à certaines périodes de la vie (73 %), à certaines périodes de l'année (72 %), pour prévenir et accompagner les problèmes liés au vieillissement (68 %), pour prévenir et ralentir certains problèmes de santé (65 %).

Les consommateurs se tournent donc en priorité vers des compléments alimentaires orientés santé, notamment ceux dont l'allégation est le renforcement des défenses naturelles (38 %) ou permettant de retrouver la forme ou d'avoir plus de vitalité (36 %). Les références destinées à la peau ou les cheveux arrivent néanmoins en troisième position (26 %) devant les allégations sommeil (25 %), stress (22 %), voies respiratoires (19 %), problèmes articulaires (19 %) et digestion (18 %). En lien avec cette recherche de produits de santé naturels, la moitié des Français indiquent avoir pris un complément alimentaire après avoir été conseillés par un médecin (29 %), un pharmacien (23 %) un naturopathe/homéopathe/diététicien (16 %) ou un autre professionnel de santé (14 %).


Source : lequotidiendupharmacien.fr