HPI : des pharmaciens qui aiment leur métier
10 heures-13 heures
Salle Bérénice
Le modèle HPI, vous connaissez ? Une officine égale une voix, tel est le principe fondateur de ce système contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Au 30 janvier 2011, HPI, société fondée en mai 2008, compte 47 officines et ambitionne de regrouper 60 pharmacies fin 2011, réparties sur l’ensemble du territoire français. Autour de Luc Seigneur, plusieurs associés viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance) ou HPI ISO (norme de qualité de pratiques professionnelles)… Pour tout savoir sur le modèle HPI, rendez-vous sur www.HPIsas.com.
La prise en charge des problèmes dermatologiques à l’officine
10 heures-11 heures
Salle Aquila
Forts de leur double expertise dermatologique (capillaires et soins de la peau) et dans le cadre du pôle d’expertise dermatologique Pierre Fabre, les Laboratoires dermatologiques Ducray s’engagent aux côtés de Pierre Fabre Dermatologie et proposent une formation sur la prise en charge globale des problèmes dermatologiques à l’officine :
– Conseil de première intention dans le cadre de problèmes légers à modérés de la peau ou du cuir chevelu.
– Prise en charge complémentaire à la prescription du médecin pour des problèmes plus sévères.
Atelier Ducray
La mondialisation aux portes de l’officine
11 heures-12 heures
Salle Vega
Qui mieux que la société IMS Health pour interpréter les mutations du marché pharmaceutique en France et dans le monde ? C’est à un vaste tour d’horizon que nous invite Marie Christine Didier (relations extérieures et partenariats chez IMS Health) en partant du constat suivant : les États-Unis et l’Europe ne sont plus les seuls générateurs de croissance, l’innovation se fait de plus en plus rare, les génériques progressent, les prescriptions sont de plus en plus encadrées, la pharmacovigilance se fait plus pressante… IMS Health examine comment l’ensemble de ces évolutions sont perceptibles au comptoir des officines. L’exemple du développement de la prescription hospitalière et de spécialistes sera notamment abordé lors de cette conférence.
Conférence IMS HEALTH
Pérenniser son activité officinale en période de crise
11 heures-12 heures
Salle Carina A
Le groupe Univers Pharmacie propose deux concepts à forte valeur ajoutée pour les pharmaciens : Univers Pharmacie, pharmacies multiservices, véritable centre de santé, permet au pharmacien de renforcer son rôle de professionnel de santé, ses nouvelles missions, son référencement, tout en pratiquant des prix justes. Global Pharmacie, pharmacie spécialisée, se positionne comme une enseigne de proximité en s’adressant aux officines de moins de 50 m2 avec des outils complets, dynamiques et pertinents. Deux concepts, soit deux leviers de réussite qui proposent des solutions adaptées à toutes les officines pour pérenniser l’activité pharmaceutique dans un contexte de crise.
Conférence Univers Pharmacie
Le développement de la médicalisation des animaux de compagnie à l’officine
11 heures-12 heures
Salle Carina B
À mesure que les Français accordent plus d’intérêt à leurs animaux de compagnie, ils prennent aussi plus soin de leur santé et de leur bien-être. Même si le nombre global d’animaux a peu varié, la médicalisation préventive ou curative des animaux de compagnie a, elle, évolué. Pour aider les propriétaires à mener les bonnes démarches en ce sens, les pharmaciens d’officine possèdent de nombreux atouts. Jacky Maillet, président de l’ANPVO, expert en la matière, expliquera à l’occasion de cette conférence pourquoi et comment les officinaux peuvent être des acteurs bénéficiaires du développement éthique de ce marché en expansion.
Conférence SIMV et ANPVO
La problématique du tabagisme féminin
11 h 15-12 h 30
Salle Aquila
Pilule et tabac, grossesse et tabac, fertilité et tabac, poids et tabac sont autant de situations à gérer au quotidien par le pharmacien. Cet atelier Pierre Fabre Santé vise à expliquer la démarche destinée à la prise en charge et à l’accompagnement des femmes désireuses d’arrêter de fumer.
Atelier Pierre Fabre Santé
Les clés du droit du travail à l’officine
13 h 30-14 h 30
Salle Bérénice
Votre formation universitaire vous paraît bien maigre pour affronter l’ensemble des questions relatives au droit du travail ? Les notions de contrat de travail, et d’organisation des taches vous semblent bien mystérieuses ? Alors, n’hésitez pas à venir écouter Fabienne Rizos-Vignal. Cette pharmacienne-journaliste vous dira tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure du management officinal. Auteure d’un ouvrage spécialisé en la matière et de plusieurs articles dédiés au droit du travail, elle saura répondre à vos questions, que vous soyez titulaire, adjoint, apprenti, étudiant ou préparateur.
Trésorerie des pharmaciens d’officine, état des lieux et pistes d’évolution
13 h 30-14 h 30
Salle Vega
La FSPF a tiré à plusieurs reprises le signal d’alarme sur l’état dégradé de la trésorerie des officines. En partenariat avec Celtipharm, le syndicat majoritaire dresse le bilan de l’année écoulée. L’année 2010 a été mauvaise pour l’économie officinale. La baisse constatée de la rentabilité globale de la pharmacie invite le syndicat à consulter les confrères pour cerner précisément leurs difficultés. Une vaste enquête sur la trésorerie des officines a donc été menée courant février (FSPF/Celtipharm). Les résultats de cette enquête seront commentés et les pistes d’évolutions de la rémunération des officinaux explorées par la fédération.
Conférence FSPF
La qualité en pratique
13 h 30-14 h 40
Salle Carina A
Comment faire mieux la preuve de l’intérêt de la démarche qualité que par l’exemple ? C’est le choix de Martine Costedoat, pharmacienne et coordinatrice nationale de Pharma Système Qualité, qui animera cette conférence. Mettre en place une procédure, cela n’est pas si compliqué que ça, et ça peut rapporter beaucoup. Tel est l’essentiel de l’enseignement à tirer de ces propositions.
Organisation du point de vente et suite thématique
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Le nombre de marques proposées sur les rayonnages des officines est de plus en plus important. De fait, la gestion de leur présentation efficace se révèle de plus en plus difficile à mener. Il faut à la fois tenir compte des comportements des clients-consommateurs et optimiser au mieux la mise en place des produits pour faciliter les ventes. C’est tout l’art du merchandising qui sera expliqué par Olivier Raffin Pieri, expert en la matière, à l’occasion de cet atelier pratique qui se veut interactif.
Atelier Merchandising
Quelle stratégie adopter pour s’associer en 2011 ? Holding, SEL, SNC... avantages et inconvénients
13 h 30-15 heures
Salle Carina B
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents statuts de l’officine ? Les associations en SNC, ou en SEL présentent des atouts bien différents. L’engagement respectif des associés et le statut fiscal de l’entreprise sont deux paramètres importants à considérer. Pour répondre aux questions que vous vous poserz avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces configurations, le notaire Guillaume Bouvet membre du réseau Pharmétudes animera cette conférence.
Conférence Pharmétudes
Engagés ensemble pour valoriser le patrimoine végétal et agir au quotidien
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Les plantes font partie de notre vie et sont la source de nombreux produits de santé et de beauté.
Depuis son origine, l’institut Klorane collabore avec le pharmacien et son équipe pour valoriser leur rôle de conseil et de relais dans la protection du monde végétal.
C’est au travers du parrainage pédagogique pour des scolaires, de l’information régulière sur les plantes fournie grâce aux monographies botaniques et de la diffusion de brochures sur le patrimoine végétal pour le grand public que ce partenariat prend toute sa valeur.
L’institut Klorane souhaite aller encore plus loin en impliquant ces acteurs dans de nouveaux projets de sciences citoyennes pour faire redécouvrir au grand public la nature de proximité et faciliter l’engagement pour sa sauvegarde.
Atelier institut Klorane
Préparations magistrales : mobilisez-vous pour être accrédité !
15 heures-16 heures
Salle Bérénice
Les préparations magistrales étaient récemment sur la sellette… La réforme est passée par là et une nouvelle réglementation vient de donner un nouveau cadre à leur pratique. Le hic, c’est que la réalisation des préparations magistrales à l’officine nécessite désormais une accréditation. Cela ne doit pas constituer un obstacle, expliquent en substance les spécialistes, qui estiment et soutiennent que cette activité est une opportunité à ne pas manquer pour l’officine. Pour vous convaincre et vous présenter les outils nécessaires à la mise en œuvre de la préparation, trois intervenants uniront leurs voix à l’occasion de cette session.
Conférence ACCOSS
Allaitement maternel : comment concilier le sein et le biberon avec Calma ?
15 heures-16 heures
Salle Vega
Comment concilier les bienfaits de l’allaitement maternel à la praticité du biberon ? Medela apporte sa réponse en lançant Calma, une solution d’alimentation dédiée au lait maternel, qui permet à bébé de reproduire une technique de succion similaire à celle du sein. Recommandée par les professionnels de santé, cette gamme permet de répondre à tous les besoins de la maman allaitante : expression du lait, recueil et conservation, transport et nettoyage, soins des mamelons.
Conférence Medela France
Pérenniser son activité officinale en période de crise
15 heures-16 heures
Salle Carina A
Le groupe Univers Pharmacie propose deux concepts à forte valeur ajoutée pour les pharmaciens : Univers Pharmacie, pharmacies multiservices, véritable centre de santé permet au pharmacien de renforcer son rôle de professionnel de santé, ses nouvelles missions, son référencement, tout en pratiquant des prix justes. Global Pharmacie, pharmacie spécialisée, se positionne comme une enseigne de proximité en s’adressant aux officines de moins de 50 m2 avec des outils complets, dynamiques et pertinents. Deux concepts, soit deux leviers de réussite qui proposent des solutions adaptées à toutes les officines pour pérenniser l’activité pharmaceutique dans un contexte de crise.
Conférence Univers Pharmacie
Économie de l’officine : comment faire face à l’urgence ?
15 heures-17 heures
Salle Lyra
Quelles seront les conséquences du rapport que l’IGAS devrait rendre fin avril sur l’économie de l’officine ? Les trois syndicats d’officinaux auront l’occasion de débattre du sujet lors de cette conférence articulée en deux temps : exposé de la situation, puis débat d’idées et vision prospective.
Debat Pharmagora-Le Moniteur des Pharmacies
Le cœur de métier a l’officine : contribution à la prévention de l’iatrogenèse
15 h 30-16 h 20
Salle Carina B
S’informer et se former régulièrement, et à distance, sur les nouveautés pharmacologiques, telle est la vocation du nouvel outil professionnel de formation (agréé par le Haut Comité de la formation pharmaceutique continue - HCFPC) présenté par Dominique Jaffrennou et Nathalie Calop lors de cette session. Destinés aussi bien aux pharmaciens qu’aux préparateurs, ces modules de formations déclinent des thèmes aussi divers que la fonction rénale, l’automédication et les AVK, l’effet incrétine, l’induction enzymatique ou, encore, le traitement de l’insuffisance cardiaque. Cette conférence se veut didactique et pratique puisqu’un test online y sera réalisé.
Phytothérapie : développer un conseil officinal adapté à la saison
16 heures-17 heures
Salle Aquila
Lutter contre la fatigue, mieux gérer le stress, prévenir les sensations de jambes lourdes ou préparer la peau au soleil… La phytothérapie est une réponse aux questions le plus souvent posées à cette période de l’année. Naturactive vous propose des actifs d’origine naturelle et des solutions de santé pour un conseil personnalisé et une démarche responsable.
Atelier Naturactive
Qualité officinale : un pharmacien responsable de l’amélioration continue
16 h 30-17 h 30
Salle Bérénice
Après les formations PRAQ (pharmacien responsable de l’assurance-qualité), l’UTIP vous propose d’aller plus loin dans l’évolution de votre officine et vous aide très concrètement à construire l’entreprise-pharmacie de demain.
Cette formation a été conçue pour répondre aux nouveaux enjeux de l’exercice quotidien auxquels le pharmacien est désormais confronté. Destinée aux titulaires et aux adjoints, elle permet à chacun d’acquérir les clés de la réussite en relation avec le cœur de métier : la dispensation du médicament.
Les axes suivants sont particulièrement abordés : les leviers générateurs de valeur ajoutée, le recentrage sur le patient, le pilotage et l’animation des équipes et de façon générale les outils pour réussir.
Conférence UTIP
Rôle du pharmacien dans la prévention de l’iatrogenèse médicamenteuse chez la personne âgée
16 h 30-17 h 30
Salle Vega
Chez la personne âgée, notamment, le risque iatrogène est à considérer avec la plus grande attention. D’autant plus que, dans cette catégorie de patients, les traitements sont souvent lourds et variés. Comment le pharmacien peut-il s’impliquer dans la prévention de l’iatrogenèse médicamenteuse ? Quelles sont les spécificités comportementales et métaboliques des personnes âgées ? Pourquoi sont-elles plus sensibles à certaines médications ? Comment identifier l’origine iatrogène de l’hospitalisation ? Comment participer à la simplification de certaines ordonnances « millefeuilles » qui superposent les prescriptions des spécialistes et du médecin traitant ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées à l’occasion de cette conférence animée par Jean Calop.
Les maladies émergentes en Afrique
16 h 30-17 h 30
Salle Carina A
Voir un peu plus loin que le bout de son comptoir, c’est ce que propose cette conférence animée par l’association REMED. L’association se penche sur les maladies émergentes dans les pays d’Afrique. Sur leur incidence, leurs traitements et, surtout, l’accès aux soins. Autant de thèmes qui seront abordés au cours de cette conférence.
Première année commune des études de santé (PACES) : le premier bilan
16 h 30-17 h 30
Salle Carina B
La première année commune des études de santé (PACES) n’est pas encore achevée que déjà s’annonce l’heure des premiers bilans. Quels problèmes se sont révélés durant ces quelques mois, comment pourrait-on y remédier et, surtout, les objectifs visés par la réforme sont-ils en passe d’être atteints ? Telles sont quelques-unes des questions que le doyen Porquet, Jérôme Paresys-Barbier (président section D de l’Ordre des pharmaciens) et des représentants des étudiants se poseront lors de cette session.
Conférence ANEPF
Maquillage : la correction par la couleur
17 h 15-18 h 00
Salle Aquila
Pionnier du maquillage médical, Couvrance est le spécialiste de la correction par la couleur. Son principe repose sur la complémentarité des couleurs, technique de correction qui permet de masquer simplement tous les types d’imperfections et d’avoir la main légère sur le fond de teint pour paraître le plus naturel possible. Couvrance est spécifiquement élaborée pour les peaux les plus sensibles et leur offre une parfaite sécurité.
Atelier Avène
JT Canal Pharmagora
11 heures-11 h 10
Inauguration Pharmagora
11 heures-12 heures
De la coopération interprofessionnelle à la coordination des soins
12 h 10-12 h 40
Animé par Frédéric Dezert, journaliste
Face à la presse
12 h 45-13 heures
Vente de médicaments sur Internet : que dit le droit ?
14 heures-14 h 15
Animé par Christine Julien, rédactrice en chef de « Porphyre »
La mise en œuvre idéale des actes de dépistage au sein des officines
14 h 20-14 h 50
Plateau TV- TH KOHL
Pharmacovigilance, sécurité et traçabilité du médicament : quelle place pour le pharmacien ?
15 heures-15 h 35
Animé par Frédéric Dézert, journaliste
Face à la presse
15 h 45-16 heures
Lancement des e-formations du « Moniteur »
16 h 25-16 h 40
10 minutes pour l’Innovation
16 h 40-16 h 50
Article précédent
Un compromis réussi entre les marques expertes, glamour et bio
Article suivant
Le récit d’une longue bataille
La sécurité sanitaire à la française remise à plat
Le récit d’une longue bataille
Construire un partenariat gagnant-gagnant avec les pharmaciens
Pour vous y retrouver
Un compromis réussi entre les marques expertes, glamour et bio
Conférences et ateliers
Le récit d’une longue bataille
Conférences et ateliers
La MDL, devenue machine à perdre
Un coup d’œil sur les stands
Les Ateliers du Village des nouvelles missions
Conférences et ateliers
Le médicament se prendra-t-il les pieds dans la Toile ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !