Le traitement médicamenteux fait appel à une corticothérapie locale d’activité modérée à forte pour lutter contre les poussées inflammatoires, à des anti-H1 pour calmer le prurit, à des antibiotiques oraux ou locaux et à des anti-infectieux en cas de surinfection bactérienne. Les antiseptiques en pains ou liquides sont parfois nécessaires en cas de surinfection avant l’application des topiques, ils sont suivis d’un rinçage abondant.
Quelles précautions prendre avec les dermocorticoïdes ?
Ils sont indispensables en poussées, ils ne permettent pas la guérison définitive mais ils contrôlent efficacement les réactions inadaptées du système immunitaire. Il faut les appliquer sur peau nettoyée et sèche, en se limitant aux surfaces atteintes (ni trop ni trop peu). Il ne faut pas les étaler sous un pansement occlusif (couches) ni appliquer un dermocorticoïde destiné aux lésions du corps sur le visage, et vice versa. Le traitement ne doit pas être arrêté brutalement ou renouvelé sans l’avis du médecin.
Quels sont le rôle des émollients ?
Les topiques émollients doivent répondre aux trois principaux problèmes de la peau atopique : la sécheresse, l’inconfort et l’irritation (rougeurs). Ils fixent l’eau avec des humectants (glycérol, sorbitol) et la retiennent avec des agents filmogènes (hyaluronate de sodium, vaseline, squalènes, cires végétales). Ils reconstruisent la barrière cutanée avec des céramides, des phospholipides, des acides gras essentiels. Les agents relipidants favorisent la cicatrisation.
Comment doit-on les utiliser ?
Les émollients s’utilisent en complément d’un traitement médical lors des poussées ou seuls pendant la phase de rémission. Ils s’appliquent en petite quantité de préférence après le bain, lorsque la peau est encore humide. Mieux vaut deux fois par jour en petite quantité que deux fois par semaine en couche épaisse. Il est possible de les étaler après le traitement dermocorticoïde en respectant un délai de deux heures. Ils ne doivent jamais être appliqués sur une dermatose surinfectée.
Comment choisir les produits les plus adaptés ?
Il faut sélectionner les gammes conçues spécialement pour les peaux atopiques en crèmes ou en laits pour le corps et/ou le visage. Atoderm PP antirécidive, Enydrial, Exomega, Ictyane HD, Ikériane, Lipikar, Stelatopia, Topialyse sensitive, Trixera plus, Weleda aux plantes, Xemose universelle, Xéramance, Xerial-10 Xerodiane. Certains produits bénéficient d’une prise en charge par l’Assurance-maladie (Atopiclair, Dexeryl). Les Cold-cream aident aussi à réparer et à restructurer la peau lésée (marques Avène, Cooper, Dermagor, Gilbert, Gifrer, Mustela, SVR, Uriage…)
Quels sont les nouveaux soins disponibles ?
Les découvertes sur le rôle majeur du microbiote cutané ont ouvert de nouveaux horizons dans la façon d’aborder les traitements dermatologiques et dans la mise au point de nouvelles formules de soins.
- Le brevet Skin Barrier Therapy de Bioderma est au cœur de la formule Atoderm Préventive, première crème nourrissante dermo-consolidante et du soin Atoderm Intensive.
- Les laboratoires Avène ont intégré l’actif I-modulia au cœur des formules de la gamme relipidante XeraCalm A.D, indiquée spécifiquement dans la prise en charge des peaux sèches sujettes aux démangeaisons et des peaux atopiques.
- Lipikar Baume AP + à l’aqua posae filiformis vient enrichir la gamme de soins Lipikar de La Roche-Posay ; au-delà d’un apaisement immédiat, le soin espace les pics de sécheresse sévère.
- Mustela Bébé signe une nouvelle gamme « Protect today for tomorrow » pour une protection de la peau des bébés dès la naissance.
Article précédent
Les questions à l’officine
Quels examens
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Les questions à l’officine
Les traitements
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion