Auditionné hier par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Lactalis, le PGD du premier groupe laitier mondial, Emmanuel Besnier, a commencé par présenter ses excuses face à des députés exaspérés.
L'ambiance était tendue hier matin au sein de la commission d'enquête, son président Christian Hutin, ayant choisi d'ouvrir l'audition d'Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis, et des quatre collaborateurs qui l'accompagnaient, en abordant la tentative des avocats de l'entreprise d'interrompre les travaux de cette commission « jusqu'à l'issue des procédures pénales en cours, c'est-à-dire aux calendes grecques ! ». Un projet que le groupe dit avoir totalement abandonné. Mis en cause pour sa discrétion extrême - il ne s'était pas présenté à la demande d'audition de la commission d'enquête du Sénat - Emmanuel Besnier a d'abord renouvelé ses excuses « à titre personnel et au nom de tous les collaborateurs du groupe, auprès des familles des bébés malades et auprès de celles qui se sont inquiétées ». Des excuses mal reçues par certains députés qui ne croient pas à cette « compassion » puisque le groupe refuse de rencontrer l'association des familles de victimes. Reconnaissant avoir « failli à notre mission qui est de garantir la mise sur le marché de produits sains », il conteste en revanche toute idée de fraude et affirme qu'une rencontre avec l'association des familles de victimes est difficilement envisageable dans le contexte de procédure judiciaire actuel.
L'audition a été l'occasion pour Emmanuel Besnier de revenir sur « la chronologie des événements tels que nous les avons vécus » depuis « le vendredi 1er décembre 2017 à 19 h 46 » lorsque le groupe est informé de la contamination par salmonelles de 20 jeunes enfants, jusqu'à aujourd'hui. Et de rappeler que tous les cas d'enfants contaminés l'ont été avant le 2 décembre, date de la procédure du premier retrait-rappel, soit un total de 41 enfants touchés qui « à ma connaissance, vont tous bien » aujourd'hui. L'occasion aussi de livrer quelques chiffres. Ainsi, le rappel aura concerné plus de 40 millions de boîtes dont 12 millions en France.
La semaine prochaine, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Lactalis auditionnera le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travers le mardi à 19 heures, puis la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre de l'Économie et des Finances le jeudi, respectivement à 9 h 45 et 10 h 45. Les ministres fermeront ainsi la série d'auditions de la commission d'enquête qui a notamment reçu les syndicats et l'Ordre des pharmaciens.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine