Le calendrier des vaccinations, qui a été publié le 5 mai, intègre une nouvelle recommandation concernant la vaccination contre les infections par les papillomavirus humains (HPV).
Depuis le 1er janvier 2021, cette vaccination est désormais recommandée chez les garçons de 11 à 14 ans révolus par un schéma à 2 doses (M0-M6) avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma 3 doses (M0, M2, M6). « Toute vaccination chez le jeune garçon doit être initiée avec le Gardasil 9 », précise cette recommandation.
Autre ajout cette année : les recommandations de vaccination contre la grippe chez les professionnels incluent désormais de nouveaux venus parmi « les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ». Il s’agit des personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), des personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et des aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
Nouveaux vaccins
Par ailleurs, le calendrier inclut un nouveau vaccin pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 : il s’agit d’Efluelda, vaccin grippal quadrivalent à haute dose (60 µg) destiné aux personnes de 65 ans et plus, qui a obtenu une AMM européenne en avril 2020. Rappelons que l’équivalent américain de ce vaccin (Fluzone) a été mis à disposition en France pour la campagne 2020-2021 dans le cadre du stock de l’État.
Un autre vaccin, non commercialisé à ce jour, a déjà été intégré à la stratégie vaccinale par la Haute Autorité de santé (HAS) en mars 2021. Il s’agit de MenQuadfi, vaccin contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y.
D’autres vaccins ont bien entendu vu le jour récemment : les vaccins contre le Covid-19 qui ont obtenu des AMM conditionnelles : vaccins à ARN messager (vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna), les vaccins à adénovirus (vaccins AstraZeneca, et Janssen). Toutefois, « les recommandations et les vaccins disponibles étant amenés à évoluer, un calendrier des vaccinations complémentaire, spécifique au Covid-19, sera régulièrement actualisé sur le site du ministère de la Santé », indique le ministère de la Santé.
Par ailleurs, on notera deux arrêts de commercialisation en 2020 : Gardasil a été retiré du marché en décembre et Twinrix Enfant est en arrêt de commercialisation depuis le 30 septembre.
En centre de vaccination des voyageurs
Le calendrier vaccinal indique que depuis le 1er juin, les centres de vaccination antiamarile peuvent procéder - à l’occasion de la vaccination du voyageur - aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituelles.
Enfin, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, la HAS alerte sur la diminution importante du nombre de vaccins délivrés pendant la période de confinement, y compris chez les nourrissons. Les professionnels de santé sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d'effectuer si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot