Le bug intervenu la semaine dernière dans la livraison des officines de sept régions est résolu et l’approvisionnement en Moderna a pu reprendre. Cependant, aucune commande pour ce vaccin ne sera prise en ce début de semaine.
Il n’y aura pas de commande en Moderna cette semaine. Comme l’a expliqué le ministère de la Santé ce 1er juin lors de son point d’information hebdomadaire, « le niveau des premières commandes passées est si élevé qu’il est préférable d’y répondre en adéquation avec les livraisons reçues par la France avant de rouvrir le portail de commandes la semaine prochaine ». Une première partie des flacons commandés les 25 et 26 mai sera donc livrée entre le jeudi 3 et le samedi 5 juin. Une seconde partie sera livrée le mercredi 9 et le jeudi 10 juin, indique le ministère.
La semaine dernière, pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux ont commandé 40 000 flacons d’AstraZeneca majoritairement destinés à une seconde injection, 43 000 flacons de Janssen et 51 000 flacons de vaccin Moderna, dont 22 000 réservés pour l’officine. À ces livraisons à venir, sont à ajouter les 150 000 doses de Moderna qui avaient été bloquées en cours de livraison suite à la panne d’un camion. Les officines de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Corse, des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de Bourgogne-Franche-Comté n’avaient pu être approvisionnées. « Dans un contexte où 90 000 professionnels de santé ainsi que 1 700 centres de vaccination sont livrés chaque semaine, un tel aléa est inévitable », a commenté le ministère de la Santé, assurant que toutes les vérifications avaient été effectuées « pour s’assurer qu’il n’y avait pas eu rupture de la chaîne du froid ». Ces doses ont été à nouveau « libérées », indique le ministère et sont en cours d’acheminement dans les officines pour des livraisons « un peu décalées ».
En juin, 450 000 doses de vaccin Moderna seront disponibles sur les près de 7 millions de doses attendues (4 millions de doses Pfizer/BioNTech, 1,9 million d’AstraZeneca et 500 000 doses de Janssen).
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot