Les trois quarts des 7 500 Ehpad français ont eu au moins un résident infecté par le Covid-19 en 2020, selon une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Autre chiffre marquant de cette étude, sur les 600 000 résidents de maison de retraite médicalisée, 38 % ont été contaminés et 5 % sont décédés. En tout, 29 300 décès ont été recensés en établissement ou après un transfert en milieu hospitalier. En 2020, un établissement sur cinq aura connu un épisode critique de l'épidémie entraînant de nombreux décès (au moins 10 résidents ou 10 % de l'ensemble des résidents décédés), indique l'étude de la DREES, basée sur les signalements des établissements auprès de la plateforme mise en place par Santé publique France. Plus de trois établissements sur dix (34,4 %) ont connu plusieurs épisodes de contaminations en 2020.
Comme pour le reste de la population, les EHPAD ont connu deux vagues de contaminations l'an passé. La première au printemps s'est concentrée en Île-de-France, dans le Grand Est et les Hauts-de-France, où plus de 55 % des Ehpad ont signalé au moins un cas parmi les résidents. La seconde vague, à partir de septembre, a touché plus largement l'ensemble du territoire et occasionné deux fois plus de contaminations des résidents que la première. Le nombre de décès au cours de cette deuxième vague est toutefois identique à celui enregistré au cours de la première, soit environ 15 000 personnes à chaque vague. Ce qui peut s'expliquer, selon la DREES, par « une meilleure détection des cas asymptomatiques grâce aux tests ou grâce à une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie ».
Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer la vaccination obligatoire des soignants exerçant en EHPAD, mesure que le gouvernement pourrait décider d'appliquer d'ici à la rentrée, le nombre de décès liés au Covid chez les résidents d’EHPAD depuis fin 2020 prouve bien le rôle décisif joué par la vaccination. En janvier et février, quelque 4 700 résidents sont décédés des suites du virus, puis 600 entre mars et mai, souligne la DREES, soit un nombre bien inférieur à ceux observés en 2020.
Si près de 90 % des personnes vivant en EHPAD ont reçu au moins une dose de vaccin (et plus de 82 % sont complètement vaccinés), seulement 59,3 % des soignants exerçant dans ces établissements ont reçu une dose et à peine plus de 47 % présentent un schéma vaccinal complet. Des chiffres encore très insuffisants, même si le ministre de la Santé a fait part de « quelques indicateurs optimistes ». « Certaines agences régionales de santé nous demandent d'envoyer des doses supplémentaires directement dans les EHPAD, là où des soignants ont décidé de se faire vacciner », a souligné Olivier Véran.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot