La priorisation de la vaccination contre la grippe, qui devait s’achever ce 30 novembre est prolongée jusqu’à la fin du mois de décembre, à la demande du ministère de la Santé.
« Je vous demande de continuer à réserver la vaccination en direction des publics et professionnels cibles des recommandations vaccinales, et ce jusqu’à la fin du mois de décembre », écrit Olivier Véran dans un courrier adressé aux Ordres des différentes professions de santé.
Rappelons que la stratégie de vaccination contre la grippe devait à l’origine se faire en deux temps : du 13 octobre au 30 novembre, avec la délivrance des doses de vaccins réservée aux seules personnes munies d'un bon de l’assurance-maladie ou à défaut faisant partie du public cible. Et après le 30 novembre, avec l’ouverture à l'ensemble de la population, prioritaire ou non prioritaire pour la vaccination antigrippale.
Le ministre de la Santé demande donc à « chaque professionnel prescripteur et vaccinateur contre la grippe » de ne pas encore entrer dans la deuxième phase de la campagne : « Continuez de porter cette stratégie de priorisation comme vous l’avez fait jusqu’à présent, ce dont je vous remercie », encourage-t-il.
Par ailleurs, les vaccins commandés par l’État, et qui sont mobilisés à partir de cette semaine, puis tout le mois de décembre, seront orientés en priorité vers les publics fragiles et les professionnels les prenant en charge, en trois grandes séquences. Un premier temps vers les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, puis en établissements de santé, et enfin en fonction de la situation et de l’évaluation des besoins, vers les pharmacies d’officines.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot