Dans deux régions, les pharmaciens pourraient dispenser dès 2019, à titre expérimental, certains médicaments à prescription médicale obligatoire, dans des pathologies comme la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma.
« À compter du 1er janvier 2019 et pour une durée de 3 ans, à titre expérimental, l’État peut autoriser dans les deux régions déterminées par les ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonné ». Telle est la teneur d’un amendement au PLFSS qui a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 12 octobre 2018. Ce texte passera ensuite en séance publique entre le 24 et le 31 octobre. À noter que la liste de ces médicaments sera définie par arrêté.
Une petite révolution dans le monde de la pharmacie. Cette expérimentation s’inspire du modèle Netcare qui existe en Suisse : en mars 2018, 20 % des officines suisses proposaient ce service aux patients, pour plusieurs pathologies comme la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma. Des arbres de décisions ont été définis pour harmoniser la qualité et la sécurité de la dispensation de ces médicaments par le pharmacien d’officine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques