Les causes sont-elles toujours d'origine infectieuse ?
En hiver, les virus et les bactéries sont souvent suspectés mais de nombreux autres facteurs peuvent être en cause : le tabagisme, l'exposition à des polluants atmosphériques, un air trop sec, la climatisation, un surmenage de la voix (chanteurs, professeurs), le stress, une alimentation épicée, un reflux gastro-œsophagien (RGO), ou encore certains tics comme celui de se racler la gorge en permanence, la prise de certains médicaments qui dessèchent la bouche.
Quels sont les principaux agents infectieux en cause dans l'angine ?
Les angines ont une origine virale dans 70 % à 90 % des cas, les responsables sont les adénovirus, virus influenzae, para influenzae, virus respiratoire syncytial. L'origine bactérienne est due essentiellement au streptocoque bêtahémolytique du groupe A (SGA). Il est responsable de 25 à 45 % des cas chez l'enfant et de 10 à 25 % chez l'adulte.
Comment faire la différence ?
Des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) permettent de distinguer et de confirmer le caractère viral ou bactérien d'une angine. Il consiste à réaliser un prélèvement oropharyngé par écouvillon en 2 points de la zone infectée. Les résultats sont disponibles en 5 minutes avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 95 %. Leur positivité permet de confirmer l'intérêt d'une antibiothérapie. Selon le contexte, un TROD négatif peut être contrôlé par une mise en culture du prélèvement.
Qui peut bénéficier des TROD angine et comment ?
Ils sont recommandés chez les enfants à partir de 3 ans et chez les adultes. Deux circuits sont possibles pour faciliter leur réalisation. Après des expérimentations locales, tous les pharmaciens pourront les réaliser eux-mêmes dès le 1er janvier 2020. Il incombera au médecin de prescrire les antibiotiques. Le prescripteur peut pratiquer les TROD lui-même.
L'angine est-elle une pathologie grave ?
L'angine est une affection douloureuse mais, en l'absence de cause bactérienne, son évolution est favorable en quelques jours avec un traitement symptomatique. Ce sont les complications dues au SGA qui en font une pathologie redoutable et redoutée. Elles sont d'ordre articulaire (rhumatisme articulaire aigu/RAA), cardiaque, rénal (glomérulonéphrite) ou septique régional (phlegmon, abcès). Certains signes cliniques évoquant une atteinte bactérienne nécessitent un avis médical : douleurs intenses, fièvre élevée, haleine désagréable, persistance de l’enrouement, maux d’oreille, ganglions au niveau du cou, brûlures thoraciques.
Que faut-il redouter chez l'enfant ?
Il faut redoubler de prudence chez l'enfant. Les maux de gorge doivent faire évoquer la survenue une maladie infantile type scarlatine, oreillons, rougeole. Une laryngite nécessite une surveillance particulière car l'étroitesse du larynx peut entraîner une gêne à la respiration (dyspnée). L'enfant peut se réveiller la nuit, il n'arrive plus à avaler sa salive et une hospitalisation d'urgence est recommandée. Il ne faut pas non plus négliger le risque d’angine à streptocoque hémolytique A pouvant donner lieu à des complications sévères.
Quelle est l'utilité du score de Mac Isaac ?
Il s'agit d'un score clinique permettant d'évaluer le risque d'une angine à SGA chez l'adulte. Il comporte 4 items qui tiennent compte de l'âge du patient, de l'atteinte des amygdales, de la présence de toux et de fièvre et d'adénopathies cervicales sensibles. Un score égal ou supérieur à 2 doit entraîner la réalisation systématique d'un TROD angine.
Je suis asthmatique et mon aérosol m’irrite la gorge.
Des maux de gorge récurrents peuvent être causés par des corticoïdes inhalés. La gêne pharyngée se traduit par une dysphonie ou une raucité de la voix. Pour éviter cet effet secondaire local assez fréquent, il faut penser à se rincer la bouche avec de l’eau après chaque pulvérisation.
J’ai mal à la gorge avec une impression de brûlure dans l’œsophage.
Un reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être à l’origine d’une inflammation chronique. Les remontées acides vont irriter la gorge et s’accompagner de toux, surtout en position allongée. Il convient de consulter un médecin pour soigner le reflux et adopter des règles d’hygiène plus strictes.
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Des symptômes révélateurs
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques