Les différents états de la peau
Au cours de la vie, la qualité et la structure de la peau évoluent sous l'influence de divers facteurs internes et externes comme l'âge, les hormones ou les facteurs environnementaux. Trois états cutanés sont fréquemment observés : la sécheresse cutanée, la peau grasse, et la peau réactive. Ces états apparaissent de façon périodique (l'été par exemple) ; ils peuvent aussi être observés de manière continue.
L'altération du FHL ou l'absence de NMF sont les principales causes d'une déshydratation et d'une sécheresse cutanée. La peau est terne, sujette aux tiraillements et aux irritations. Une hydratation générale du corps est nécessaire, associée à l'application régulière de produits hydratants et nourrissants.
La peau grasse résulte d'une sécrétion excessive de sébum. Le teint est brouillé et des lésions de type comédons ou boutons apparaissent. Certaines parties du corps sont propices à ce phénomène, comme le visage ou le haut du dos. L'adolescence est une période de la vie généralement associée à une peau grasse, tandis que la ménopause favorise la sécheresse cutanée. Il est fréquent qu'un même individu présente des zones cutanées grasses, et des zones sèches. On parle de peau mixte.
Enfin, la peau réactive ou sensible peut être observée pour tous types de peau. Elle se manifeste par des tiraillements et des sensations de piqûres. Dans certaines situations pathologiques, notamment les dermatoses (acné, dermatite atopique), ces états cutanés sont majorés.
Le cuir chevelu et les cheveux
Au niveau du crâne, le cuir chevelu a une structure classique, formée de trois couches superposées (épiderme, derme et hypoderme). Il se distingue par le nombre de follicules pileux et par un FHL abondant. La santé capillaire et la qualité du cuir chevelu sont très liées. Différents problèmes peuvent être observés : l'état pelliculaire, le cheveu sec, le cuir chevelu gras, ou l'hypersensibilité du cuir chevelu. Les cheveux sont également le siège de parasitoses comme la pédiculose. Tout comme la peau, l'état des cheveux évolue sous l'influence de facteurs internes ou externes.
La transpiration
La transpiration est un phénomène naturel se traduisant par la production de sueur. Elle est indispensable au fonctionnement de l'organisme, pour l'élimination des déchets métaboliques et la régulation thermique interne. Les facteurs comme l'émotion, l'activité physique, la chaleur ou la douleur entraînent une hyperhidrose, c'est-à-dire une transpiration excessive. Certaines personnes présentent une hyperhidrose primaire sans facteurs déclenchant. Cet environnement humide favorise la prolifération des bactéries saprophytes qui participe à la formation de produits malodorants.
La plaque dentaire et la carie dentaire
L'hygiène buccodentaire fait partie intégrante des soins corporels. Son but est de limiter le développement de la plaque dentaire par le brossage, et de prévenir la formation de carie grâce au fluor. La carie correspond à une déminéralisation de l'émail et une altération de la paroi dentaire, sous l'effet de bactéries cariogènes.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques rappels
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques