Principales indications des nouveautés :
- Endocrinologie : Xultophy dans le diabète de type 2.
- Hépato-gastroentérologie : Revestive dans le syndrome du grêle court.
- Neurologie : Lemtrada dans la sclérose en plaques rémittente.
- Oncologie : Cotellic en association au vémurafénib dans le mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600. Imbruvica dans la macroglobulinémie de Waldenström, lymphome à cellules du manteau, leucémie lymphoïde chronique. Lenvima dans le carcinome thyroïdien différencié localement avancé ou métastatique, réfractaire à l’iode radioactif. Lonsurf dans le cancer colorectal métastatique (dernière ligne de traitement). Mekinist dans le mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600. Éventuellement en association au dabrafénib.
Tagrisso dans le cancer bronchique non à petites cellules, localement avancé ou métastatique, dans le cas de tumeurs présentant une mutation activatrice de l’EGFR, ainsi que la mutation T790M de résistance acquise à d’autres produits de ce type (géfitinib, erlotinib, afatinib…).
Iclusig dans la leucémie myéloïde chronique et leucémie aiguë lymphoblastique chromosome Philadelphie positive.
- Pathologies cutanées et/ou rhumatologique : Cosentyx dans le psoriasis en plaques modéré à sévère, rhumatisme psoriasique et spondylarthrite ankylosante. Olimiant : traitement de 2e intention de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Ce médicament peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate. Otezla : psoriasis et rhumatisme psoriasique. Taltz : psoriasis cutané.
- Pneumologie : Anoro dans le traitement de seconde intention de la BPCO modérée à sévère.
Duoresp Spiromax (inhalateur autodéclenché par l’inspiration) dans le traitement de seconde intention de l’asthme persistant et de la BPCO sévère de l’adulte.
Spiolto Respimat dans le traitement de seconde intention de la BPCO modérée à sévère (non indiqué actuellement dans l’asthme).
- Psychiatrie : Brintellix dans les épisodes dépressifs majeurs.
- Maladies rares : Cerdelga dans la maladie de Gaucher de type 1, à l’exclusion des patients métaboliseurs ultra-rapides ou à statut métabolique du CYP2D6 indéterminé.
Galafold dans la maladie de Fabry.
Kalydeco dans la mucoviscidose, chez les patients porteurs de certaines mutations.
Kuvan dans la phénylcétonurie (hyperphénylalaninémie), comme traitement de 1re intention.
Revestive dans le traitement du syndrome de l’intestin court.
Dans quelles situations cliniques ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques