Dans le domaine articulaire, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont principalement utilisés dans le traitement symptomatique au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques et des arthroses douloureuses, et dans la prise en charge des poussées aiguës des arthroses, arthrites microcristallines et lombalgies.
Rappelons que les recommandations émises en 2006 par l’Agence européenne du médicament au sujet de ces produits stipulent, notamment, de ne les utiliser qu’à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte possible et de les choisir en fonction du risque individuel de chaque patient (HTA non contrôlée, insuffisance cardiaque congestive, cardiopathie ischémique, artériopathie périphérique, pathologie vasculaire cérébrale, dyslipidémie, diabète…).
Les corticoïdes sont utilisés, de préférence en cures courtes, au cours des poussées douloureuses/évolutives de nombreuses pathologies articulaires, notamment dans la polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies.
La colchicine et les AINS sont utilisés en cure courte dans les crises de goutte, les hypo-uricémiants pouvant, éventuellement, prendre le relais dans le cadre d’un traitement de fond moyen/long terme.
La rasburicase est indiquée dans la prévention de l’hyperuricémie aiguë des syndromes de lyse tumorale induits par la chimiothérapie.
Le méthotrexate est utilisé en traitement de fond dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. Il en est de même des autres immunosuppresseurs.
Les biothérapies, seules ou en association (le plus souvent avec le méthotrexate), trouvent leurs indications dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, spondylarthrite ankylosante…), actifs, modérés à sévères.
Nouveau : Orancia 125 mg pour administration par voie sous-cutanée, complète la présentation hospitalière (250 mg, voie intraveineuse). Ce médicament est indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez l’adulte.
Article suivant
Quelques cas particuliers
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Quelques posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques