Après la naissance, j’aimerais allaiter mon bébé mais j’ai peur d’avoir des crevasses. Comment les éviter ?
Il faut s’assurer du positionnement correct du bébé durant la tétée, éviter à la fois l’excès d’humidité et la déshydratation de l’aréole, ne pas nettoyer systématiquement les mamelons avant et après la tétée. Après la tétée on peut appliquer du froid sur le mamelon (effet anesthésiant). La lanoline purifiée, de haute qualité médicale, forme un film protecteur préventif grâce à son haut pouvoir hydratant ; elle peut être utilisée plusieurs fois par jour (soins Lansinoh, Purelan, baume allaitement Nûky).
Existe-t-il des accessoires d’allaitement ?
Les coussinets d’allaitement évitent toute macération à condition de les changer régulièrement. Le port de coquilles durant la journée permet à l’air de circuler et limite la pression du soutien-gorge. Les bouts de sein peuvent être utilisés sans en prolonger l’usage.
Qu’est-ce qu’une pâte à l’eau ?
C’est une préparation à base d’un mélange de glycérine et d’eau, à laquelle sont ajoutées des poudres (généralement de l’oxyde de zinc) afin d’obtenir un produit à fort pouvoir couvrant, sans effet occlusif, et se rinçant facilement (Aloplastine, ABCDerm change, crème pour le change Biolane, Weleda, 1er change Uriage, Crème pour le change Mustela, pâtes Babygella, Éryange, Éryplast…).
Quel est l’impact de l’alimentation périconceptionnelle ?
On appelle épigénétique l’ensemble des processus physiologiques qui régulent l’expression de nos gènes, ils se mettent en place au cours de la vie fœtale. On sait aujourd’hui que l’alimentation périconceptionnelle a une action préventive pour la santé à long terme du bébé. Ainsi, il est possible d’influencer favorablement, avant la création de l’embryon, l’expression des gènes des deux parents.
Existe-t-il des compléments alimentaires périconceptionnels ?
Désir d’enfant ? Parmi les produits disponibles : Arkovital acide folique vit B9, Femibion grossesse metafolin, Gynefam, Oligobs grossesse, Serenite grossesse. Parce que l’infertilité n’est pas seulement une préoccupation féminine, Oligobs propose Procrea. M. Fertilité masculine, et les deux présentations Conceptio (EA-Pharma) sont destinées l’une aux hommes et l’autre aux femmes dès l’arrêt de la contraception et le désir de grossesse.
Doit-on se supplémenter pendant la grossesse ?
La maman doit fournir au fœtus tous les nutriments indispensables à son bon développement. En cas d’alimentation insuffisante ou déséquilibrée, certains compléments sont utiles : Folio, Gestarelle G, Gynefam, Lero Natalience, Normalite 1000, Oligobs grossesse omega3…
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
.Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
.Quelques définitions
Les mots du conseil
Le b.a.-ba des accessoires de puériculture
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques