Je vais faire des randonnées cet été. Qu’en est-il exactement en France du danger représenté par les tiques ?
En France, la borréliose de Lyme est une maladie transmise par la morsure d’une espèce particulière de tiques. Ces tiques, qui affectionnent les zones forestières ou de type bocage humide, se rencontrent en principe jusqu’à une altitude d’environ 1 000 mètres, mais, du fait du réchauffement climatique, cette limite semble pouvoir être parfois repoussée vers 1 500 mètres.
Il en existe des foyers endémiques dans plusieurs régions françaises, notamment en Alsace, Auvergne-Limousin, Centre de la France, Normandie et en Bretagne. Une particulière vigilance s’impose donc lors de randonnées dans ces régions. Leur pic d’activité maximum se situe généralement en avril/mai, avec parfois un deuxième pic en septembre/octobre.
L’homme est une « victime » accidentel de ces acariens. Il faut examiner soigneusement son corps dès la fin d’une ballade dans les herbes ou broussailles.
Existe-t-il un vaccin contre les maladies transmises par les tiques ?
Il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme. Dans les régions d’endémie, il est conseillé de se protéger (vêtements longs serrés, répulsifs) lors de randonnées dans les forêts broussailleuses et/ou les zones de hautes herbes où les tiques se positionnent dans l’attente d’une proie (attention : la piqûre est indolore et les tiques infectées peuvent être hébergées par divers mammifères). On peut aussi se faire mordre par une tique à l’occasion d’un parcours de golf.
Dans ce cas, il faut retirer le plus tôt possible (plus le temps de fixation est court, plus le risque d’infection est faible. La tique se gorge de sang lentement, puis plus vite vers le 3e à 4e jour ; en pratique, le risque de transmission d’un germe pathogène augmente considérablement au-delà de 48 heures) et délicatement la tique avec une pince à épiler ou mieux avec un tire-tique, en l’attrapant le plus près possible de la peau (pour éviter de presser sur le corps de la tique) ; sans utiliser d’éther ou d’autres produits afin de diminuer le risque de régurgitation et donc d’infection. Puis, il convient de désinfecter la zone concernée. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de survenue d’une rougeur cutanée dans un contexte de voyage dans une zone à risque plusieurs jours ou semaines auparavant.
L’endroit de la morsure d’une tique doit être surveillé pendant 4 semaines. L’apparition d’un érythème (rougeur) est le signe d’une infection à Borrelia et nécessite une consultation médicale rapide.
Comment éviter les morsures des tiques ?
Le port de vêtements protecteurs longs et fermés est recommandé dans les zones où sévissent les tiques pouvant être infectées. De préférence de couleur foncée, car les couleurs claires attirent les tiques, en tissu souple et couvrant l’intégralité du corps, si possible serrés aux chevilles, poignets et col. Il est recommandé de choisir des chaussures fermées et de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
On peut utilement compléter les mesures préventives en appliquant un répulsif cutané sur toutes les surfaces exposées, voire même aussi des répulsifs vestimentaires. Ces produits sont les mêmes que ceux utilisés contre les moustiques.
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Rappel physiopathologique
Chez le médecin : quels examens et dans quels cas ?
Les mots du client
Les questions à l’officine
Rappel physiopathologique
Les traitements
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques