La survie relative globale en France s’élève à 96 % à un an et 87 % à cinq ans, mais ce taux est variable selon le stade de la lésion. Quand le mélanome est localisé, le taux est de 98 % au stade I et de 88 % au stade II, aux stades métastatiques il chute en-dessous des 20 %. En général, il existe une corrélation entre l’épaisseur de la tumeur et le pronostic vital.
L’indice de Breslow mesure au microscope l’épaisseur maximale de la lésion exprimée en mm, il conditionne aussi la largeur de la marge d’exérèse et détermine le choix du protocole thérapeutique et les modalités du suivi. Une tumeur d’épaisseur inférieure à 0,75 mm est d’excellent pronostic alors qu’une tumeur d’épaisseur supérieure à 2 mm est de mauvais pronostic.
- Dans le cas d’un mélanome localisé de stades I et II (sans métastases), le traitement consiste à retirer la tumeur par chirurgie (exérèse) avant la dissémination. Il n’y a pas de risque d’évolution métastatique mais des récidives tardives (après plus de dix ans) sont possibles. Une immunothérapie adjuvante (interféron) visant à réduire le risque de récidives est proposée en option pour les mélanomes dont l’épaisseur est supérieure à 1,5 mm.
- Au stade III, le mélanome est retiré tout comme les ganglions à proximité, une immunothérapie est proposée en option, et une radiothérapie externe peut être utilisée comme traitement adjuvant. Une chimiothérapie peut être envisagée pour les mélanomes ne pouvant être traités par chirurgie.
- Au stade IV, l’exérèse chirurgicale des métastases peut être une solution, une radiothérapie externe, éventuellement associée à la chimiothérapie ou la chirurgie, est le traitement de référence des métastases osseuses. Palliative, elle vise à freiner la progression de la maladie et à atténuer les douleurs. La chimiothérapie palliative est proposée pour le traitement des mélanomes avec atteinte métastatique viscérale afin de maîtriser le développement de la maladie et soulager ses symptômes. L’immunothérapie (anticorps monoclonal ipilimumab) vise à amplifier la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. D’autres traitements peuvent être proposés : destruction des métastases par radiofréquence, cryochirurgie des métastases hépatiques, chimiothérapie sur un membre isolé, radiochirurgie stéréotaxique…
Article précédent
Les questions à l’officine
Article suivant
Rappel physiopathologique
Les questions à l’officine
Les traitements
Rappel physiopathologique
Les mots du client
Quels examens et dans quel cas ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques