L’ASG requiert l’engagement actif du patient et de son entourage proche, nécessitant une bonne compréhension de la maladie et du traitement mis en place.
L’ASG repose sur l’utilisation d’un lecteur électronique (et des dispositifs associés) permettant au patient de surveiller sa glycémie capillaire de façon autonome.
L’ASG vise à optimiser le traitement instauré, et à diminuer la survenue des complications liées soit au diabète (acidocétose, hyperglycémie), soit au traitement du diabète (hypoglycémie) :
- L’hyperglycémie : elle est souvent silencieuse. Elle peut se traduire par une fatigue, une envie fréquente d’uriner et une soif intense. Elle est responsable des complications à long terme, parmi lesquelles les atteintes oculaires (rétinopathie), rénale (insuffisance rénale) et neurologique, les troubles cardiovasculaires et les complications infectieuses.
- L’acidocétose diabétique : elle peut être très grave, voire fatale. Elle est causée par une accumulation de corps cétoniques dans le sang. Le patient présente une haleine caractéristique acétonique (odeur de pomme), souffre de nausée et de maux de ventre. Il est déshydraté. Des troubles de la conscience apparaissent, pouvant aller jusqu’au coma.
- L’hypoglycémie : c’est une complication liée au traitement, du fait d’une dose trop forte d’insuline ou d’un manque de sucre suite à un effort physique important. L’hypoglycémie provoque des tremblements, des sueurs et des vertiges, voire une perte de connaissance dans les cas sévères. Le traitement de l’hypoglycémie est l’absorption de glucose, ou l’injection de glucagon.
Article précédent
Quelques éléments à prendre en compte pour conseiller un dispositif d’autosurveillance :
Article suivant
Quelques définitions
Quelques éléments à prendre en compte pour conseiller un dispositif d’autosurveillance :
Objectifs de l’autosurveillance glycémique (ASG)
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques