- Ascabiol : on recommande une application de cette lotion de préférence le soir après un bain, avec un pinceau plat, sur toute la surface corporelle, sauf les muqueuses. Se laver 24 heures après pour éliminer le produit. 12 heures pour la femme enceinte et les enfants de moins de 2 ans (une précaution classique : leur bander les mains afin d’éviter une ingestion accidentelle). Le prurit peut persister une dizaine de jours, parfois après une sédation initiale. Tout l’entourage doit être traité simultanément.
- Itax : deux shampooings à 24 heures d’intervalle. Laisser agir 5 minutes avant de procéder au rinçage.
- Para Spécial Poux : le premier jour, les cheveux seront mouillés, puis ce shampooing sera appliqué en massant énergiquement le cuir chevelu. Après un premier rinçage, le produit sera appliqué une second fois, suivi d’un rinçage soigneux après un temps de contact de 5 minutes.
- Para Plus : pulvériser le produit sur le cuir chevelu et les cheveux sec (dans un endroit aéré éloigné de toute flamme ou objet incandescent) ; laisser sécher 40 minutes (20 minutes chez l’enfant de moins de 6 mois), laver avec un shampooing doux, puis peigner avec un peigne fin. Un second traitement 10 jours après peu être utile si toutes les lentes n’ont pas été tuées.
- Prioderm : application sur le cuir chevelu de 10 à 20 ml de la lotion, selon l’épaisseur de la chevelure en protégeant les yeux et le visage avec une serviette. Après une friction soigneuse pour bien imprégner le cuir chevelu et les cheveux, il convient de laisser sécher les cheveux naturellement à l’air, donc sans utiliser de source de chaleur artificielle comme un sèche-cheveux (risque d’inflammation). Après 8 heures, le produit sera enlevé avec un shampooing doux facilitant le décrochage des lentes. Un second traitement identique est conseillé après un délai de 7 jours.
- Spray-Pax : une application en aérosol, suivi d’un lavage au savon 30 minutes après.
- Sprégal : une application de cet aérosol sur tout le corps, sauf le visage et le cuir chevelu (en protégeant avec un linge les yeux, le nez et la bouche), dans un endroit aéré loin de toute flamme, de préférence le soir. En cas de lésions sur le visage, les frotter avec un coton imbibé de la solution. Se laver 12 heures après. Le prurit peut persister une dizaine de jours. Tout l’entourage doit être traité simultanément. En général un seul traitement suffit.
- Stromectol : prise unique de 200 microgrammes/kg (les comprimés sont dosés à 3 mg), à jeun avec un grand verre d’eau ou à n’importe moment de la journée à condition de n’absorber aucune nourriture durant les 2 heures qui précèdent ou qui suivent. Peut être utilisé seul ou en association avec un traitement local. La guérison ne peut être considérée comme définitive qu’après un délai de 4 semaines. Un deuxième traitement peut être administré deux semaines après le premier en cas d’apparition de nouvelles lésions spécifiques ou en cas de gale profuse ou croûteuse.
À savoir : dans le cadre d’un traitement contre la gale, il est essentiel de traiter dans le même temps tout le linge contaminé par un lavage à au moins 60 °C et pour les textiles ne pouvant passer en machine (canapés et sièges – notamment de voiture – par exemple) par un traitement par un acaricide (par exemple : A-PAR). La même procédure doit être mise en œuvre en cas d’infestation par des poux.
Article précédent
Un cas particulier
Article suivant
Les principaux médicaments
Un cas particulier
Posologies recommandées et plans de prise
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques