Fentanyl.
Comprimé sublingual :
Abstral : six dosages sont disponibles : 100, 200, 300, 400, 600 et 800 microgrammes. Il est recommandé de commencer la titration en utilisant les comprimés dosés à 100 microgrammes. Les comprimés doivent être placés directement sous la langue (humectée au besoin avec de l’eau), le plus loin possible et y fondre entièrement, sans être ni sucés ni mâchés. Les patients ne doivent pas manger ni boire avant la dissolution complète. Si une analgésie adéquate n’est pas obtenue dans les 15 à 10 minutes, un second comprimé peut être administré. Si cela s’avère insuffisant, il faut envisager l’utilisation du dosage immédiatement supérieur lors de l’accès douloureux paroxystique suivant.
On peut conseiller aux patients présentant une sécheresse buccale, comme pour tous les produits destinés à se dissoudre dans la cavité buccale, de boire un peu d’eau avant l’administration du médicament.
Récivit : les six dosages disponibles sont de 67, 133, 267, 400, 533 et 800 microgrammes. Ses conseils d’utilisation sont similaires à ceux du produit précédent.
Comprimé gingival :
Actiq : il s’agit de comprimés avec applicateur buccal existant sous six dosages (200, 400, 600, 800 1 200 et 1 600 microgrammes). Le comprimé doit être placé contre la face interne de la joue et celui-ci doit être déplacé, grâce à l’applicateur, contre la muqueuse afin d’améliorer l’absorption du principe actif. Il faut laisser fondre le comprimé (environ 15 minutes) sans le sucer, le mâcher ou le croquer, car l’absorption est plus rapide à travers la muqueuse buccale que par voie digestive. La titration commence avec la dose de 200 microgrammes. Si une analgésie satisfaisante n’est pas obtenue dans le quart d’heure qui suit la dissolution complète, une seconde unité d’Actiq de même dosage peut être utilisée. Il ne faut pas utiliser plus de deux unités d’Actiq pour traiter un même accès douloureux paroxystique.
Effentora : les comprimés d’Effentora sont dosés à 100, 200, 400, 600 ou 800 microgrammes de fentanyl. Pour extraire les comprimés, ne pas les pousser à travers la feuille de couverture car cela risquerait de les endommager : détacher chaque alvéole de la plaquette, plier l’alvéole selon la ligne imprimée et retirer la feuille de couverture pour laisser apparaître le comprimé ; le comprimé ne doit pas être conservé une fois la feuille de couverture retirée.
Les comprimés doivent être retirés de l’emballage juste avant d’être placés entre la gencive et la joue ou sous la langue et se dissolvent en général entre 15 et 25 minutes. Après 30 minutes, tous les morceaux de comprimés restants peuvent être avalés avec un verre d’eau.
Les comprimés ne doivent être ni brisés, écrasés, avalés, sucés ou mâchés.
Il ne faut rien boire ni manger tant que le comprimé demeure dans la bouche.
La dose initiale doit être de 100 microgrammes, avec une augmentation progressive de la posologie.
Spray nasal :
Instanyl : il existe sous trois dosages, 50, 100 et 200 microgrammes par dose et est conditionné dans une boîte sécurisée dotée d’une protection enfant.
Cette forme présente notamment l’avantage d’être aussi utilisable chez les patients souffrant de nausées et/ou de vomissements, de syndrome de la bouche sèche ou de mucite. Lors de l’administration, il est recommandé au patient de se mettre en position assise ou debout. L’embout du flacon pulvérisateur doit être nettoyé après chaque utilisation. La posologie initiale doit être de 50 microgrammes dans une narine. Si une analgésie suffisante n’est pas obtenue, la même dose peut être réadministrée au plus tôt au bout de 10 minutes.
Pecfent : ce produit est présenté sous deux dosages, 100 et 400 microgrammes. La dose initiale doit être de 100 microgrammes. En cas d’analgésie insuffisante, le patient procédera à 2 pulvérisations de 100 microgrammes (une dans chaque narine), lors du prochain ADP. Si cette dose reste sans effet, on pourra recourir au dosage 400 microgrammes, en testant d’abord l’effet d’une pulvérisation, et éventuellement de deux en cas de besoin.
À savoir : l’utilisation de ces produits est déconseillée en cas de congestion nasale traitée par un vasoconstricteur local (risque de réduction de l’absorption) et contre-indiquée en cas d’obstruction sévère des voies aériennes, d’épistaxis chronique ou de radiothérapie de la face.
Film orodispersible :
Breakyl : cinq dosages sont disponibles (200, 400, 600, 800 et 1 200 microgrammes). La face rose du film renferme la substance active et la face blanche permet de minimiser la libération de fentanyl dans la salive afin d’éviter la déglutition de la substance active. La dose initiale doit être de 200 microgrammes. Les prises doivent être espacées d’au moins 4 heures. Il est possible, le cas échéant, notamment lors de la titration, d’appliquer simultanément plusieurs films (ex : 2 films à 200 microgrammes = 1 film à 400 microgrammes). Conseils d’utilisation : ouvrir le sachet immédiatement avant l’emploi, utiliser la langue pour humidifier l’intérieur de sa joue ou se rincer la bouche à l’eau, avec les mains sèches prendre le film entre le pouce et l’index avec la face rose du côté du pouce, placer le film dans la bouche de telle façon que la face rose soit en contact uniforme avec la muqueuse interne de sa joue, appuyer et maintenir le film en place pendant au moins 5 secondes jusqu’à ce qu’il adhère fermement, la face blanche devant être ensuite visible. Le film doit rester en place de lui-même (conseillez au patient de ne pas toucher le film avec sa langue ou ses doigts et d’éviter de manger avant que le film ne se soit dissout). Le patient peut boire après un délai de 5 minutes. La dissolution complète demande généralement entre 15 et 30 minutes.
Antimigraineux.
Triptans : un comprimé dès le début de la crise de migraine (ne pas en absorber au moment de l’aura). Si les symptômes réapparaissent dans les 24 heures, un deuxième comprimé peut être pris, à condition de respecter un intervalle d’au moins 2 ou 4 heures (selon les produits) entre les prises.
Article précédent
Dans quelles situations cliniques ?
Article suivant
Les principaux médicaments
Vigilance requise
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Les principaux médicaments
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques