Le diagnostic de la TVP est difficile et doit être confirmé par des examens complémentaires. Le score de Weils permet, en fonction de neuf items cliniques, d’établir le degré de probabilité, faible, intermédiaire, élevé, d’une TVP. Si le dosage des D-dimères plasmatiques (produits de dégradation de la fibrine) par le test d’ELISA affiche un résultat négatif, on peut écarter une TVP évolutive et une embolie pulmonaire. Par contre, un taux élevé n’a aucune valeur pour établir le diagnostic.
L’écho-Doppler veineux est le « gold standard » pour visualiser le thrombus et affirmer ou non le diagnostic de TVP. Il permet une étude morphologique de la veine, celle-ci est incompressible en cas de TVP. Il est possible de décrire la structure du caillot, son adhérence ou non à la paroi veineuse, ainsi que le degré d’obstruction de la veine. La recherche de facteurs biologiques de risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) n’est pas systématique. Les explorations se limitent aux dosages d’antithrombine, des protéines C et S, et à la recherche de mutations génétiques possibles des facteurs II et IV de la coagulation.
La classification CEAP vise à sensibiliser les professionnels et les autorités de santé à une prise en charge précoce de la maladie veineuse chronique sans attendre les stades les plus sévères. Elle répertorie les signes cliniques (grade 0 à 6) asymptomatiques (A) ou symptomatiques (S), ainsi que la classification étiologique (congénitale, primaire ou secondaire), la répartition anatomique suivant le secteur (superficiel, profond ou perforant), et le mécanisme physiopathologique responsable (reflux, obstruction). Les ulcères correspondent au stade 6 de la classification CEAP.
Le diagnostic de l’ulcère veineux repose sur l’interrogatoire du patient, les signes cliniques et des examens ultrasonographiques. L’écho-Doppler recherche des séquelles de thrombose et l’origine de l’insuffisance veineuse chronique. L’index de pression systolique permet de savoir si l’étiologie est veineuse pure ou mixte. Il est essentiel d’écarter une composante artérielle pour une prise en charge adaptée, en particulier la mise en place d’une compression.
Article précédent
Rappel physiopathologique
Article suivant
Les questions à l’officine
Les mots du client
Les traitements
Rappel physiopathologique
Quels examens et dans quel cas
Les questions à l’officine
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques