Surveillance de l’efficacité thérapeutique.
Évaluation clinique quantitative, scores de suivi d’activité de la maladie (DAS 28 – Disease Activity Score, CDAI – Clinical Disease Activity Index) ; le traitement doit être intensifié si le DAS 28 reste supérieur à 3,2 ou le CDAI à 10.
- Suivi de la tolérance des traitements :
Traitements de fond conventionnels :
Méthotrexate : toux persistante (révélatrice d’une infection pulmonaire ou d’une pneumopathie interstitielle immuno-allergique), alopécie (surtout en début de traitement), nécessité d’instaurer une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer, surveillance mensuelle de l’hémogramme (hebdomadaire durant les 3 premiers mois), de la créatininémie, des transaminases et de l’albuminémie (si bonne tolérance, la surveillance biologique peut devenir ensuite trimestrielle. Le traitement doit être interrompu en cas d’insuffisance rénale, de leuconeutropénie ou de cytolyse hépatique – taux de transaminases supérieur à 3 fois la normale).
Autres produits : le léflunamide et la sulfasalazine requièrent une surveillance hématologique, rénale et hépatique similaire à celle du méthotrexate. Surveillance régulière de la tension artérielle avec le léflunomide. Risque de réaction d’hypersensibilité avec la sulfasalazine.
Biothérapies :
Le risque essentiel, bien connu, est représenté par le risque de survenue d’infections graves. Il s’agit le plus souvent de pneumonies, d’infections des voies aériennes, de cellulites et d’arthrites. Il faut se souvenir que la fièvre peut être absente et que le risque infectieux est majoré par les corticoïdes de façon dose-dépendante. En cas d’infection, la biothérapie doit être suspendue.
Une majoration du risque tumoral est établie uniquement vis-à-vis du carcinome cutané. Elle est évoquée pour les lymphomes (mais peut être liée aussi à l’état inflammatoire général) et suspectée pour le mélanome.
Des réactions d’hypersensibilité (rarement retardées : 3 à 12 jours après l’injection) et anaphylactiques sont possibles.
Anti-TNF alpha : surveillance régulière des transaminases.
Rituximab : hémogramme tous les 3 mois (risque de neutropénie tardive).
Tocilizumab : suivi mensuel puis trimestriel des transaminases.
Article précédent
Vigilance requise
Posologies recommandées et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Principaux médicaments
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Surveillance des patients traités
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques