La constipation.
La constipation fonctionnelle résulte du ralentissement du péristaltisme intestinal, conduisant à une stagnation des selles dans le côlon. Elle est principalement liée à un changement des habitudes alimentaires ou à un manque d’exercice physique. Le stress ou l’anxiété sont également des causes possibles. Dans certains cas, la constipation résulte d’un retard d’évacuation des selles. Les selles stagnantes dans le côlon se déshydratent, deviennent dures et sont plus difficiles à évacuer.
La constipation chronique est généralement secondaire à une maladie organique, comme le syndrome de l’intestin irritable ou la diverticulose. L’hypothyroïdie, la neuropathie diabétique, la maladie de Parkinson, ou encore une lésion au niveau du côlon (cancer colorectal par exemple) peuvent être à l’origine d’une constipation.
Enfin, la constipation peut être d’origine médicamenteuse (antalgiques opioïdes, supplémentation en fer, inhibiteurs calciques, diurétiques, antiparkinsoniens, antidépresseurs ou antiacides contenant de l’aluminium).
Diarrhée.
Les diarrhées d’origine infectieuse sont fréquentes (bactériennes, virales ou parasitaires). Selon l’agent pathogène en cause, elles résultent soit d’une augmentation de la sécrétion intestinale, soit d’une diminution de l’absorption intestinale de l’eau et des électrolytes. Certains agents se développent dans la lumière intestinale (Escherichia coli entérotoxinogène), tandis que d’autres contaminent la muqueuse intestinale (germes invasifs comme le rotavirus ou les salmonelles).
La diarrhée non infectieuse peut être observée au cours d’une maladie inflammatoire aiguë. Le stress, une allergie alimentaire ou certains médicaments (antibiotiques, laxatifs osmotiques, antirétroviraux…) peuvent entraîner une diarrhée.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques