Le capital folliculaire est fixé dès la vie embryonnaire. La ménopause correspond à l’épuisement de ce capital, marquant la cessation de l’activité ovarienne. Les perturbations hormonales, telles que l’augmentation de la FSH, observées pendant la période de périménopause traduisent le vieillissement du capital folliculaire et expliquent les irrégularités menstruelles et les troubles climatériques.
Dans un premier temps, le taux de progestérone diminue tandis que se produit une hyperestrogénie. Cette augmentation initiale est suivie de la chute du taux d’estrogènes.
Les troubles liés à la ménopause ne sont pas graves mais peuvent impacter négativement la qualité de vie. Les symptômes sont d’intensité et de durée très variables d’une femme à une autre.
Les bouffées de chaleur : elles constituent le symptôme le plus fréquent et concerneraient une femme sur deux au cours de la périménopause. Elles se traduisent par une sensation de chaleur intense et soudaine au niveau du visage, du cou et du thorax, associée à une rougeur de la peau. Elles surviennent le jour ou la nuit et peuvent s’accompagner de sueurs.
Les troubles vaginaux : à la ménopause, la paroi vaginale devient plus fine, plus sèche et moins élastique. Ces particularités ont notamment des répercussions sur la sexualité, à l’origine de douleurs à la pénétration.
Les troubles urinaires : le contrôle de la vessie est moins performant, et certaines femmes ménopausées présentent des fuites urinaires. Il s’agit généralement d’une incontinence d’effort. Une rééducation périnéosphinctérienne peut être envisagée, associée à un traitement par estrogènes.
Certaines femmes ménopausées sont sujettes à des infections urinaires à répétition.
Les modifications cutanées : la peau devient plus fine et moins ferme du fait d’un ralentissement de l’activité des cellules cutanées. Une sécheresse cutanée est observée.
Le poids : à la ménopause, on assiste à une modification de la répartition des graisses. Celles-ci ont tendance à s’accumuler au niveau du ventre.
Les troubles de l’humeur et du sommeil : une irritabilité ou une anxiété peuvent être observées chez les femmes durant la périménopause. Les troubles du sommeil sont accentués par les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques