La polyclinique de Bordeaux Nord vient de lancer une application d'aide à la prescription d'antibiotiques gratuite sur smartphone : Applibiotic.
Disponible sur GooglePlay et AppStore, utilisable sans accès à Internet, Applibiotic a été conçue initialement pour les médecins de la polyclinique de Bordeaux Nord, mais elle est de fait accessible à « tout médecin et pharmacien », souligne le Dr Christophe Perdrix, l'un des auteurs de cette appli. Et même plus, créer une appli n'était pas l'objectif premier, explique Véronique Herpe, pharmacienne et présidente du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de la polyclinique. « Notre mission initiale était d'actualiser les protocoles d'antibiothérapie et d'antibioprophylaxie de l'établissement. Nous nous sommes fixé le défi de trouver un support différent du papier, capable d'intégrer les nouvelles recommandations et qui soit en permanence dans la poche du médecin », explique-t-elle au « Quotidien du médecin ».
Applibiotic aide à choisir une antibiothérapie face à une pathologie infectieuse, à établir une antibioprophylaxie dans le cadre d'une intervention chirurgicale ou radiologique, tout en rappelant les règles de bon usage et en laissant au médecin la liberté et la responsabilité de sa prescription. L'outil comprend 6 volets : infections, pédiatrie, antibioprophylaxie, antibioscope, écologie (bactérienne de la clinique) et Antibionews (une lettre d'information). Il liste notamment les infections et interventions, reprenant les germes, l'antibiothérapie préconisée, la durée de traitement et les allergies possibles en se basant sur les recommandations des sociétés savantes, de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Article précédent
Un service de paiement dédié à la santé
Article suivant
Entr’l, une application pour sortir de l’isolement
Échanger avec d’autres professionnels de santé
L’observance tout en un
Un service de paiement dédié à la santé
Une appli d'aide à la prescription d'antibiotiques
Entr’l, une application pour sortir de l’isolement
Prévenir l’ostéoporose grâce à une application mobile
Tout savoir sur la parapharmacie
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin