Plus de vingt groupes pharmaceutiques se liguent pour faire barrage à l’antibiorésistance et annoncent la création d’un fonds international dont le principal objectif est de permettre l'émergence de 2 à 4 nouveaux antibiotiques dans les neuf ans à venir.
Il s’agit d’un combat inédit auquel se livrent plus de vingt groupes pharmaceutiques* mondiaux unis au sein de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA). Et une course contre le temps. Car il y a urgence à trouver, d’ici à la fin de la décennie, de 2 à 4 nouveaux antibiotiques capables de combattre les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques et les infections potentiellement mortelles. Comme le rappelle l’IFPMA, l’antibiorésistance menace de provoquer une crise mondiale qui pourrait dépasser la crise sanitaire du Covid-19 en termes de décès et de coûts économiques. Jusqu'à présent, 700 000 personnes meurent chaque année victimes de l’antibiorésistance et selon les projections les plus alarmistes, l’antibiorésistance pourrait entraîner 10 millions de décès chaque année d’ici 2050.
Partant du constat alarmant que le pipeline d’antibiotiques est asséché, les industriels du médicament ont décidé de relancer la recherche et le développement en créant le Fonds d’action contre l’antibiorésistance. L’objectif principal de ce fonds, doté d’1 milliard de dollars - et auquel participe également la table ronde des PDG de sociétés biopharmaceutiques (BCR), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la fondation médicale britannique Wellcome Trust - sera de soutenir la recherche clinique de ces futurs antibiotiques et de fournir aux sociétés de biotechnologies des ressources financières ainsi qu'un soutien technique.
*Almirall, Amgen, Bayer, Boehringer Ingelheim, Chugai, Daiichi-Sankyo, Eisai, Eli Lilly & Company, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, LEO Pharma, Lundbeck, Menarini, Merck, MSD, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Shionogi, Takeda, Teva, UCB.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %