Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Simon-Kucher & Partners, 21 % des clients réguliers d'Amazon seraient prêts à commander des médicaments en vente libre via Amazon Pharmacy si ce service est un jour disponible en France.
Parmi les utilisateurs d'Amazon Prime, la proportion de clients intéressés est même un peu plus importante (29 %). L'étude, menée en mars 2021 sur un échantillon de 1 000 personnes, montre même que 5 % des personnes qui ne commandent pas régulièrement sur la plateforme d’e-commerce pourraient se laisser séduire par Amazon Pharmacy. « Au vu de ces chiffres, cela peut rapidement mener à plus de 6 millions de clients français potentiels pour Amazon Pharmacy, analyse Marc Matar, du cabinet Simon-Kucher & Partners. L’entreprise gagnerait immédiatement une part de marché importante et figurerait parmi les premières pharmacies en ligne en France. Les plateformes et pharmacies existantes doivent se préparer et renforcer la rétention de leurs clients, par exemple avec des programmes de fidélité », développe-t-il.
Interrogés sur les raisons qui pourraient les pousser à acheter des médicaments en vente libre sur Amazon Pharmacy, les sondés évoquent tout d'abord « le prix et la livraison gratuite », puis, à un deuxième niveau, « la possibilité de combiner leur commande de médicaments avec d'autres achats ». Les personnes interrogées qui ne se disent pas intéressées par Amazon Pharmacy justifient, elles, leur réticence par « le manque de compétences de l'entreprise dans le domaine des produits pharmaceutiques et leur fidélité à une pharmacie existante », mais aussi par l'absence des nombreux services et produits qu'Amazon Pharmacy n'aurait pas le droit de vendre.
Les chiffres de cette étude démontrent en tout cas que « le marché pharmaceutique français serait incontestablement attractif pour Amazon Pharmacy », selon Simon-Kucher & Partners. Néanmoins, le marché hexagonal, qui n'accorde qu'une place très limitée à la vente en ligne de médicaments à l'heure actuelle, offre bien moins de perspectives que celui d'autres pays européens. « En Angleterre, par exemple, où les pharmacies en ligne ont déjà une part de marché très importante, le pourcentage de consommateurs prêts à utiliser Amazon Pharmacy est encore plus élevé, pratiquement le double comparé à la France », souligne en effet le cabinet de conseil.
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