LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Pourquoi la peau des bébés est-elle si fragile ?
ANNE GAYET- METOIS. – Tout au long de la grossesse, le bébé, sous l’influence hormonale de sa mère, sécrète une quantité importante de sébum. Quelques semaines après la naissance, les glandes sébacées se mettent au repos pour ne reprendre une activité que vers l’âge de 11-12 ans, avant d’atteindre un pic à l’adolescence. Non protégée la peau du jeune enfant restera fragile et vulnérable.
Quelles sont les pathologies cutanées du bébé les plus couramment évoquées au comptoir ?
L’érythème fessier, la dermatite atopique et l’acné du nourrisson. L’eczéma, ou dermatite atopique, se caractérise par l’apparition de plaques rouges et squameuses, provoquant de très fortes démangeaisons. Localisées le plus souvent sur les joues, les plis des coudes et des genoux, ces manifestations peuvent également envahir tout le corps. Quant à l’acné du nourrisson, elle peut apparaître quelques semaines après la naissance et se caractérise par une poussée de petits boutons à tête blanche qui apparaissent sur les joues et le nez et sont souvent associés à une peau rouge et irritée.
Quels conseils donner aux mamans pour chacune de ces affections ?
L’érythème fessier doit susciter des questions : Quand est-il apparu ? Est-il suintant ou sec ? Quelles en sont les causes possibles (poussée dentaire, diarrhée, allergie au produit de nettoyage, aux couches) ?
Si l’érythème est non suintant, il convient à chaque change de bien nettoyer les fesses de bébé avec des eaux nettoyantes non parfumées (acheter le même produit pour le remettre à la nourrice et tous ceux qui gardent le bébé). Proscrire tous les produits parfumés et faire attention aux lingettes souvent allergisantes. Vaporiser généreusement une eau thermale apaisante et anti-inflammatoire puis sécher et appliquer une pâte à l’eau afin d’isoler la zone irritée. Pour renforcer l’effet barrière de la crème, saupoudrer généreusement les fesses de bébé d’un talc neutre sans parfum.
Pour espacer les crises de la dermatite atopique, on peut procéder en deux temps : tout d’abord utiliser pour le bain une crème lavante sans savon qui va nettoyer la peau de bébé en douceur puis masser généreusement la peau de l’enfant avec une crème émolliente qui redonnera souplesse et confort à la peau et l’isolera des frottements.
Pour l’acné du nourrisson, on peut apaiser la peau en appliquant des compresses d’eau thermale et assécher les petits boutons en massant matin et soir les joues et le nez avec une pommade cuivre et zinc (Cu-Zn) (la valeur de quelques grains de riz). Ne pas prolonger cette crème au-delà d’une semaine et préférer les eaux nettoyantes aux laits trop gras.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %