LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Les produits qui donnent bonne mine sont très diversifiés. Peuvent-ils faire l’objet d’un rayon à part entière ?
BRIGITTE DEFOULNY . – Il est vrai qu’aujourd’hui, on travaille plutôt par thématique. Cependant, les produits qui donnent bonne mine répondent à une préoccupation constante des femmes - mais aussi et de plus en plus des hommes - qui veulent rompre avec le teint blafard de l’hiver. Il ne vaut mieux pas les soumettre à une thématique saisonnière mais plutôt les intégrer aux linéaires permanents de l’officine. Bien sûr, ils pourront se déplacer de rayon en rayon selon les associations : les soins mixtes, qui ont une fonction traitante et un effet bonne mine peuvent être intégrés aux soins du visage. C’est aussi une façon de montrer qu’il existe une offre teintée dans les formules techniques. Les autobronzants et les préparateurs de bronzage peuvent être présentés avec les protections solaires. En hiver, ces produits peuvent prendre la forme d’un segment du rayon « sport d’hiver » signalé par la mention « bonne mine ». Ne pas oublier aussi d’exposer quelques références d’autobronzants et de compléments alimentaires solaires au sein du linéaire dédié aux soins cutanés de l’homme car il existe une demande masculine pour ces produits !
À qui conseiller de préférence un soin « bonne mine » ?
Le principe du conseil est toujours le même : partir d’une demande spécifique pour élargir l’échange à des produits associés capables de répondre aux besoins de la personne. L’exemple type, ici, sera l’achat d’une protection solaire en prévision d’un séjour aux sports d’hiver. Vous pourrez engager le dialogue sur la préparation de la peau au bronzage avec les compléments alimentaires ou, pourquoi pas, l’utilisation d’un autobronzant afin d’arriver avec un teint déjà hâlé et éviter de s’exposer trop brutalement au soleil. On peut aussi conseiller un soin teinté aux femmes sans oublier, dans tous les cas, d’utiliser une protection solaire adaptée aux besoins de la personne.
Peut-on associer les différents produits du rayon entre eux ?
Pourquoi pas si l’on est face à quelqu’un dont l’objectif est d’avoir bonne mine ! Chaque produit a des caractéristiques différentes si bien qu’il peut être judicieux de les associer : un autobronzant offre un résultat immédiat mais demande des applications renouvelées et minutieuses. Un complément alimentaire solaire donnera un résultat moins prononcé mais va préparer la peau à long terme. Le résultat peut être intéressant si l’on combine les deux. Vous pouvez aussi conseiller un soin teinté à la place de l’autobronzant. Tout dépend des habitudes de la personne.
Y a-t-il des mises en garde à faire à propos du rayon bonne mine ?
Oui, notamment en ce qui concerne les soins mixtes car ils ne remplacent pas forcément le soin traitant utilisé habituellement. Certains profils ont besoins d’une hydratation prononcée et ne pourront pas se contenter d’un soin teinté. Ils devront utiliser leur crème habituelle et appliquer par-dessus le produit mixte de leur choix. C’est incontournable dans le cas des autobronzants, car ces formules s’utilisent toujours sur une base hydratante. Mais, une fois encore, tout dépend des besoins cutanés de la personne. Le mieux est d’essayer différentes combinaisons de produits pour savoir ce qui convient le mieux.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %