L’UFC Que-Choisir a réalisé un test sur 24 crèmes pour les mains, dont une dizaine vendues en pharmacie.
Hydratation, qualités cosmétiques, composition… Quelle est la meilleure crème pour les mains ? Dans son numéro du mois de décembre, l’association UFC-Que Choisir a testé 24 produits, dont une dizaine vendus en pharmacie. Verdict : la meilleure crème pour les mains, selon le test de l’association de consommateurs, est Atoderm mains & ongles ultra-réparateur de chez Bioderma, devant la crème Ultimate strength hand salve de chez Kiehl’s et la crème A-Derma au lait d’avoine Rhealba réparation intense.
Atoderm mains & ongles ultra-réparateur brille sur les trois critères du test : elle hydrate correctement (apport d’eau à la peau) et protège très bien (empêche l’évaporation de l’eau). Sa composition est sans reproche : pas de perturbateur endocrinien, ni allergènes, ni phénoxyéthanol (conservateur dont la marge de sécurité a été jugée, par l'ANSM, acceptable chez l’adulte mais insuffisante chez les enfants de moins de 3 ans, et qui en outre possède un caractère allergisant). Enfin, elle a été très appréciée du panel qui a testé en aveugle les produits.
À la seconde place, la crème de Kiehl’s présente les meilleurs résultats en termes d’hydratation et de protection, mais elle pèche sur la composition, avec la présence de phénoxyéthanol, et son parfum, de type médicinal, n’est pas apprécié de tous. La crème A-Derma est efficace, sa composition sans reproche, mais elle a été moyennement appréciée durant le test d’usage (qualités cosmétiques jugées moyennes).
À la quatrième place, on trouve la première crème bio : Bio Naïa peaux sèches et abîmées (marque Repère) qui possède néanmoins des allergènes, suivie de la crème nutrition peaux très sèches de la marque Le petit marseillais, puis de la crème gourmande mains et ongles Caudalie, suivie du cold crème mains concentrée d’Avène.
Quant à la crème nutritive pour les mains de chez Shiseido, la plus chère du panel (29,90 euros les 100 ml), elle est classée bonne dernière (24e) : si elle hydrate et protège de façon satisfaisante, elle n’a été que peu appréciée dans le test d’usage et sa composition est moyenne, avec la présence de perturbateurs endocriniens (butylparaben et BHT), de phénoxyéthanol et d’allergènes.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %