JEUDI DERNIER, le magazine féminin en ligne « L’Express Styles », supplément de l’hebdomadaire « L’Express », a publié un portrait des pharmacies françaises vues de l’œil des fashionistas étrangères. Si les autochtones ne s’en rendent pas compte, les pharmacies françaises ont une aura cosmétique chez les femmes de tout pays. Il suffit de visiter quelques blogs tournés vers la mode pour réaliser le phénomène qui ne semble pas si nouveau. La journaliste de « L’Express Styles » demande ainsi : « Que fait une Américaine à Paris ? Elle se prend en selfie chez Sébastien Gaudard, va faire un footing aux Tuileries, shoote la coupole du Bon Marché et instagramme son butin shoppé dans une (…) french pharmacie. » Et de citer les articles parus sur le site du « Vogue » américain ou du « New York Magazine », pour lesquels les officines sont aussi incontournables lors d’un voyage en France que de goûter aux croissants pur beurre ou de visiter la Tour Eiffel et le musée du Louvre.
Pourquoi ? Parce que c’est dans ces « bastions de la beauté » que les femmes françaises puisent le secret d’une « peau nette, hydratée et lumineuse », de cheveux soyeux et brillants, et d’une beauté « sans effort et so chic » Et « Vogue » ne manque pas de s’extasier sur les incroyables connaissances en cosmétique des pharmaciens français, conseillant à ses lectrices de dévaliser les rayons beauté tout en bénéficiant de leurs recommandations. C’est ainsi que toute victime de la mode, quelle que soit sa nationalité, arrive en France avec une liste de produits à rapporter à défier toute concurrence. Pas de jaloux, les marques françaises sont simplement toutes les meilleures. Les blogueuses indiquent leur liste de must have à laquelle les lectrices viennent ajouter leur propre liste, qui devient infinie : Embryolisse, Nuxe, Bioderma, Vichy, Topicrem, Caudalie, Avène, La Roche-Posay, Klorane, Uriage, Weleda, Roger&Gallet, René Furterer, Mustela, Lierac, Darphin, Sanoflore… Même le journal anglais « The Telegraph » délivre de telles listes. Tout se résume dans le titre de l’article de « L’Express Styles » : « Le monde nous les envie. »
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