14 % D’AUGMENTATION des ventes, c’est l’évolution récemment enregistrée par le rayon des huiles corporelles en pharmacie. La cause naturelle serait-elle – une fois encore - à l’origine de ce succès ? Force est de constater que les huiles végétales constituent une grande partie de l’offre en la matière. Et c’est peut-être dans la filière biologique qu’elles trouvent, sous leur forme pure, leur meilleure voie d’expression. Directement issues du végétal, généralement par pression à froid, elles apparaissent en effet comme les parfaites ambassadrices de dame Nature. De fait, il existe de nombreuses variétés de plantes utilisées dans le cadre du soin corporel : sésame, amande douce, noyau de pêche, d’abricot et de prune, olive, tournesol, germe de blé, onagre, jojoba, bourrache, argan, sont, entre autres, exploités pour leurs huiles. Issues du vivant, celles-ci sont actives et leurs vertus sont multiples : jojoba hydratant, amande émolliente, grenade et argousier au pouvoir régénérant, graine de rose à l’effet raffermissant…
Appliquées en massage, les huiles végétales vont dispenser leurs actifs, vitamines (bêta-carotène, E) et acides gras insaturés (oméga 3, 6, 9), tout au long de la journée. Mais attention ! Elles s’oxydent à l’air et à la lumière et nécessitent donc certaines précautions d’emploi si l’on veut en conserver les vertus. En outre, ces huiles, de densité variable, créent un effet filmogène non occlusif sur la peau et permettent la restauration du film hydro lipidique.
Massage à l’honneur.
Chez Weleda, des huiles essentielles viennent rehausser les huiles de massage pour élargir leurs effets. D’une façon générale, le laboratoire considère que l’ensemble du produit doit être actif, jusqu’aux excipients utilisés dans la fabrication des crèmes et qui sont d’origine naturelle. « Chez nous, la phase grasse des émulsions est constituée d’huiles végétales », explique Françoise Kessler, responsable marketing chez Weleda. Mais la précieuse substance occupe également le devant de la scène puisqu’une gamme de 12 huiles de massage est proposée par la marque bio. Si la plupart d’entre elles (rose, arnica, citrus, calendula, lavande, argousier, bouleau, grenade) sont consacrées au soin du corps, deux se destinent au visage (Perles vitalité à la rose musquée, Huile soin visage) et une est réservée au bébé (Huile de massage ventre de bébé). Bien des avis, en effet, plaident en faveur du massage des nourrissons, un moyen d’aide au développement de l’enfant que certains jugent fondamental.
Si ces huiles apportent nutrition et protection à la peau, leur dimension olfactive profite, quant à elle, à tout l’organisme. Outre ses composants, le geste qui accompagne l’application de l’huile a aussi son importance puisqu’il procure à l’individu une détente physique directement liée à son bien être psychique. Une quête d’un certain équilibre global qui est justement un des objectifs revendiqués par les adeptes de la filière naturelle et biologique. « Deux de nos huiles concentrent les meilleures ventes du laboratoire, indique Françoise Kessler. D’une façon générale, le bien être et la détente par le massage retrouvent leur importance dans nos sociétés, comme en témoigne la multiplication des spa. Ce sont des moments de libération des tensions et aussi de partage que nos modes de vie réclament aujourd’hui. »
Pas étonnant alors que les huiles fassent l’actualité de certains acteurs de la cosmétique biologique. Nuxe avait ainsi créé l’événement il y a deux ans en lançant la marque Bio Beauté by Nuxe. Entièrement constitués d’huiles végétales, ses sept soins répondent aux besoins du visage - en terme de démaquillage, d’hydratation, de sensibilité cutanée, de clarté – et du corps : Huile de massage décontractante, Huiles corps raffermissante et nourrissante. Les associations d’huiles y sont étonnantes, unissant tantôt le melon, la pêche et le carthame, tantôt l’avocat, le baobab, l’argan, la noisette, entre autres…
En cette rentrée, cependant, l’innovation revient aux laboratoires Wala, dont la ligne Dr Hauschka accueille trois nouvelles références : les huiles de soin Moor lavande, pétales de rose et amande millepertuis ciblent les tensions musculaires, la peau sèche et sensible. Elles viennent seconder les huiles de soin prunelle, bouleau arnica et citron citronnelle lancées en début d’année. Sanoflore associe 2 huiles végétales (tournesol et jojoba) et 4 huiles essentielles dans la formulation de son concentré bio Sève Aroma Drainante au pouvoir lissant tandis que Plante System (Arkopharma) référence une Huile Exquise hydratante et protectrice visage, corps et cheveux dans la ligne des Soins Bio. Chez Caudalie, on trouve deux huiles pour le corps (drainante, tonifiante), chez Gamarde une Huile de massage drainage minceur et trois références dans la ligne BcomBio de Sicobel (huile d’argan, Huile satin, huile de massage tonifiante). Quant au bébé, il se voit consacrer une huile d’amande douce bio dans la ligne Natessence Bébé Bio (groupe Léa Nature) et une huile de massage dans la gamme Mustela (Expanscience).
Corps et cheveux.
Sur le versant traditionnel de la dermocosmétique, l’huile corporelle n’est pas moins célébrée. N’a-t-elle pas fait l’objet du premier lancement des laboratoires Nuxe sous le nom désormais fameux d’Huile Prodigieuse ? Dans les laboratoires dermatologiques, l’huile est réparatrice, mais aussi nettoyante et s’utilise dans le bain ou sous la douche. Destinée aux peaux sèches et inconfortables, son action vise essentiellement à restaurer la barrière cutanée. La Roche-Posay lance ainsi une Huile lavante relipidante anti-irritations dans la gamme Lipikar, et A-Derma (Ducray), dans sa ligne Exomega, référence une Huile nettoyante visage et corps vouée à diminuer la sécheresse des peaux atopiques. L’huile corporelle au jojoba de Dermagor s’utilise pour sa part dans le bain ou en massage tout comme l’huile corporelle d’Avène.
Sur un mode plus sensuel, Galénic a formulé toute sa ligne Argane à base d’huile d’argan que l’on retrouve sous sa forme originelle dans un soin du visage (Huile précieuse) et du corps (Huile sèche régénérante). Impossible de ne pas évoquer Darphin qui a fondé, entre autres, ses Soins d’arômes sur l’association d’huiles végétales et d’huiles essentielles, mélange également présent au sein de l’Huile aromatique corps et bain. Et que dire du fameux Monoï sinon qu’il reste le soin emblématique d’une certaine île paradisiaque, qu’il est composé d’huile de noix de coco additionnée d’une fleur de tiaré et s’utilise sur le corps comme sur les cheveux (ligne Hei Poa). Pour l’illusion d’une peau ensoleillée, enfin, il faudra se tourner vers les huiles pailletées (Huile sublimatrice anti-âge bio Les 3 Chênes, Huile Or Innoxa, Huile Prodigieuse Or Nuxe).
Le terrain capillaire est une autre des voies royales d’expression pour les huiles de soin. Ici, les réponses apportées se feront en fonction de la nature de l’huile et du profil capillaire. Ainsi, une chevelure crépue nécessitera d’être nourrie en profondeur - grâce aux actifs de l’huile végétale qui pénètrent le cortex du cheveu - et en surface. « En effet, le cheveu crépu, pauvre en sébum, bénéficiera de l’action d’un remplaçant du squalène (composant noble du sébum) comme les huiles minérales, les silicones ou certains esters à très longue chaîne », indique David Baco, chargé de développement chez René Furterer. Pour les cheveux naturellement secs, il s’agira de restaurer le film hydrolipidique de surface. Quant aux cheveux sensibilisés par les traitements chimiques ou mécaniques, ils devraient profiter d’une réparation ciblée. « Il faudra utiliser des esters à chaînes courtes et des huiles végétales riches en acides gras essentiels pour réparer en profondeur les fibres très abîmées et restructurer le film lipidique de surface. » Dans sa gamme Karité, René Furterer référence notamment une Huile nutrition intense au karité, ainsi qu’un Bain d’huile nutritif et régénérant au Carthame. Phytosolba compte au moins une huile parmi les plus mythiques de ses soins : l’huile capillaire à la cire d’olive (Phytoplage) protège, hydrate et nourrit les cheveux exposés au soleil. D’autres huiles se destinent pour leur part aux cheveux secs et ultra-secs (Huile d’Alès, Bain d’huile Phytonectar).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %