La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), qui représente les entreprises cosmétiques, a réagi au hors-série de « 60 millions de consommateurs » consacré aux produits cosmétiques, qui prétend pouvoir lister les plus sûrs d’entre eux. La FEBEA regrette la méthodologie une nouvelle fois approximative et anxiogène déployée par le magazine.
« Il est parfaitement légitime que les associations de consommateurs souhaitent décrypter et/ou tester les produits de grande consommation, comme les produits cosmétiques. En revanche, une fois de plus, l’objectif ici n’est pas tant d’informer que d’inquiéter le consommateur avec des notations peu lisibles et très anxiogènes. Par ailleurs, à aucun moment l’efficacité d’un produit n’est prise en compte. Cela ne me paraît pas être la bonne méthode », déplore Patrick O’Quin, président de la FEBEA.
L’article indique notamment que « moins d’un tiers de produits sans toxiques, c’est toutefois trop peu », impliquant que les deux tiers des produits testés contiendraient des ingrédients « toxiques ». À cet égard, la FEBEA rappelle que « tous les produits cosmétiques vendus en France respectent la réglementation cosmétique européenne, qui est la plus stricte au monde ».
De plus, la méthodologie appliquée dans le test est approximative puisqu’elle prend en compte les ingrédients, mais pas leur concentration dans le produit testé, ce qui ne permet pas vraiment de tirer des conclusions pertinentes, estime la FEBEA. De même, le magazine qualifie de « toxique » les allergènes, qui ne présentent des inconvénients que pour les personnes allergiques (la revue rappelle qu’environ 3 % de la population serait sensible aux allergènes de parfum).
Afin de répondre au besoin légitime de transparence des consommateurs sur les produits cosmétiques, la FEBEA a lancé mi-novembre une application baptisée Claire, permettant d’en décrypter les ingrédients. Développée avec la Société française de cosmétologie, cette application propose des informations sur plus de 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques.
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