Le Pr Denis Barritault, chercheur au CNRS, est considéré comme l'un des spécialistes mondiaux de la régénération tissulaire. Ses travaux sur les problématiques du vieillissement tissulaire ont mis en évidence l'effet des facteurs de croissance des fibroblastes (FGF) sur la réparation des lésions cutanées.
Le rôle des fibroblastes est de maintenir la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs et de réparer les lésions dues à un traumatisme. Le mécanisme d'action des FGF passe par leur liaison à des récepteurs spécifiques qui sont capables de recevoir des signaux de l'extérieur et de les transmettre à l'intérieur de la cellule et induire de nombreux messages cellulaires secondaires.
Un nouveau mode de thérapie
Cette découverte a ouvert la voie à un nouveau mode de thérapie consistant à traiter la structure qui entoure la cellule pour restaurer le message de réparation tissulaire plutôt que la cellule elle-même. Faisant suite à ses travaux, le professeur a montré l'importance des héparanes sulfates (HS) situés à l'interface entre la cellule et son micro-environnement. Ces polysaccharides appartenant à la famille des glycosaminoglycanes (GAGs) sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques car ils sont capables de fixer et de moduler l'activité d'un très grand nombre de protéines.
De la biotechnologie brevetée basée sur des biomimétiques est né le RGNA 28, un actif exclusif anti-âge utilisé dans la gamme cosmétique Projet 28. « Le RGNA 28 est un biomimétique renforcé des HS. Plus résistant, il mime à l'identique leurs mécanismes et il est capable de remplacer les HS détruits en relançant et en régulant la régénération naturelle des cellules, et en reconstituant et en solidifiant la matrice extracellulaire », explique le chercheur, fondateur du Projet 28. Le retour à l'équilibre se fait en 28 jours, le temps nécessaire à la peau pour se régénérer et les effets perdurent longtemps.
D'après une conférence de presse de la marque Projet 28.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %