PLUS DE QUATORZE ANNÉES de recherche avec les médecins, les biologistes et les chercheurs de haut niveau ont été nécessaires au laboratoire Bioderma pour proposer Matricium, dont l’originalité est d’être constitué d’éléments naturellement présents dans la peau. Matricium n’est pas une molécule ni un cosmétique, mais un produit doté du statut de dispositif médical stérile, 100 % biomimétique et 100 % approuvé par la peau. Le concept de ce dispositif part de l’observation de la composition des milieux de culture produisant des peaux reconstituées servant notamment aux greffes dans le traitement des grands brûlés. Ce substrat est un milieu de nutrition cellulaire hautement défini qui recrée les conditions de vie optimales des cellules, et relance les capacités fonctionnelles des tissus par auto régénération naturelle. En maintenant la viabilité et la longévité cellulaire, ce dispositif médical qui bénéficie d’un brevet mondial, préserve le potentiel de la peau de façon physiologique sur le long terme et il lui apprend à (re)vivre selon sa propre biologie.
« Il ne faut pas en attendre des effets cosmétiques, mais des effets biologiques progressifs et durables pour une véritable prise en charge du vieillissement cutané, précise Jean-Yves Thorel, directeur général de Bioderma. Matricium est un soin universel qui s’adresse à toutes les peaux, quels que soient leur nature ou leur état de dégradation, et quels que soient les produits d’hygiène ou les cosmétiques utilisés par ailleurs. C’est un traitement biologique préventif et proactif pour tous les âges de la vie, y compris le plus avancé. » Ce soin se révèle également utile pour réparer les dommages cutanés des peaux altérées, suite à des actes médicaux ou opératoires ou à des lésions tissulaires. Il améliore la qualité de la cicatrisation, protège le micromilieu de la lésion, et régule de manière durable le stress oxydatif.
Une micronutrition topique optimisée.
La formule pure et vivante de ce milieu de nutrition cellulaire se compose de soixante-trois actifs essentiels à la longévité des cellules et à la genèse de nouveaux tissus. Parmi ceux-ci, des peptides qui redynamisent le métabolisme cutané, des acides aminés indispensables à la division cellulaire et à la synthèse des protéines, des sels minéraux qui agissent comme catalyseurs de réactions biologiques, des oligo-éléments cofacteurs de nombreuses enzymes, des vitamines facteurs de multiplication cellulaire, des sucres source d’énergie, de l’acide hyaluronique élément de maintien de la densité dermique, des nucléotides et leurs composants qui sont la base de la structure de l’ADN. En osmose totale avec la peau, sans aucun adjuvant cosmétique ou actif étranger à la peau, Matricum présente une parfaite innocuité et une tolérance absolue et garantit une sécurité de haut niveau.
Aussi fluide et transparente que de l’eau, la texture est cytocompatible, elle pénètre à 100 % sans aucun résidu, pour agir en profondeur. Ses composants hydrosolubles sont distribués de façon homogène dans une phase aqueuse légèrement texturée (gel aqueux). Matricium bénéficie d’un dossier scientifique de haut niveau regroupant plus de 74 études cliniques qui démontrent sa capacité à maintenir la viabilité et la prolifération cellulaires (kératinocytes et fibroblastes), sa capacité à réguler le stress oxydatif en augmentant les défenses cellulaires de la peau, et sa capacité à recréer l’index mitotique d’une peau de vingt ans et à assurer ainsi un rajeunissement biologique vrai de la peau : les fibroblastes de 60 ans retrouvent le même niveau de synthèse de collagène qu’à 20 ans.
Le produit s’utilise en cure de trente jours, à raison d’une ampoule le soir à appliquer sur le visage (y compris le contour des yeux) et le cou. Il peut être combiné à tout type de soin ou utilisé seul.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %