Biphase lipo alcoolique est une alternative au gel hydroalcoolique (GHA), dont l'usage répété est à l'origine de lésions cutanées parfois graves au niveau des mains. Il contient 2 phases : une phase alcoolique virucide (90 %) composée d'éthanol 74,5 % m/m et une phase lipidique (10 % huile de karité et squalane) permettant de maintenir les lipides épidermiques naturellement présents dans le film hydrolipidique.
Plusieurs études attestent des effets néfastes du lavage fréquent des mains et de l’usage répété des GHA sur la qualité de la peau et sur les risques liés à l'affaiblissement de la fonction barrière cutanée et du microbiome. D’autres études le démontrent : 97 % des professionnels de santé rapportent des problèmes dermatologiques, 76 % d’entre eux déclarent souffrir de dermatites sur les mains, 84 % des Français se plaignent de dessèchement, avec des démangeaisons (30 %), des craquelures (26 %) et des irritations (24 %).
Or ces habitudes d'hygiène devraient s'installer dans la durée, et l'entreprise NAOS a voulu apporter une solution barrière aussi sûre et efficace que les désinfectants à base d'alcool recommandés par l'OMS, mais plus pratique et moins contraignante que des applications répétées de crèmes hydratantes ou d'émollients après chaque désinfection des mains.
Des études réalisées par des laboratoires indépendants ont confirmé l’efficacité et la sécurité de Biphase Lipo alcoolique. Il élimine en 30 secondes plus de 99,9 % des virus enveloppés comme le coronavirus, le virus de l'herpès simplex, le virus de la grippe, les bactéries type Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli et des levures comme Candida albicans. Grâce à la phase lipidique, il délivre, dès l’application, un effet nourrissant et adoucissant, illustré par la persistance d’un film hydrolipidique sur la peau, et une amélioration significativement de la perte insensible en eau (PIE) après 14 jours d’utilisation, témoignant d’une limitation de la déshydratation.
Le produit (flacon spray de 100 ml, prix public conseillé 7,90 euros) sera commercialisé́ avec la caution de la marque Bioderma et sera mis à disposition du grand public dès le mois de décembre dans plus de 20 000 pharmacies en France. Il sera fourni gratuitement à plus de 4 000 dermatologues et médecins avec lesquels NAOS est en relation, et 100 % des bénéfices réalisés par les ventes seront reversés dans les filiales NAOS à des fondations, associations et ONG œuvrant pour la prévention des épidémies, et ce pendant toute la durée de la pandémie Covid-19.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %