L’ESTHÉTIQUE « médiceutique » est une nouvelle façon de concevoir l’esthétique à caution médicale. Cette dernière, représentée par le comité d’experts Medispa (composé de dermatologues, de chirurgiens plasticiens, de biologistes et de chimistes), est à l’origine de la gamme de soins Mediceutics. Medispa est le premier centre en Europe qui concilie l’expertise du médical et les soins de la beauté. « La médecine esthétique s’intègre dans une prise en charge globale, en dehors ou en relais des interventions plus invasives de la chirurgie esthétique, souligne François Niforos, chirurgien plasticien, à l’origine du concept Medispa. Elle doit répondre aux besoins et aux attentes des femmes en quête de techniques douces et naturelles. »
Actuellement, en France, 28 % des femmes âgées de 25 à 59 ans se disent intéressées par l’esthétique médicale. Cela représente 4,4 millions de clientes potentielles. Seulement 8 % vont consulter un spécialiste dans l’année ; 60 % de ces femmes vont jusqu’au traitement esthétique, suite à une consultation, et 92 % vont réitérer l’acte dans l’avenir. Le secteur de l’esthétique possède une constante croissance et surtout des perspectives d’avenir importantes qui contrastent avec celles du secteur pharmaceutique. Parallèlement, quatre millions de Français entrent dans une pharmacie chaque jour. En croisant les deux univers, et fort de ce constat, Medispa propose aux pharmaciens de bénéficier de son savoir-faire et de prendre part au dynamisme de l’esthétique médicale. « En affichant un pôle de conseil expert, ils pourront apporter une vraie différenciation dans un paysage très concurrentiel. Idéalement, il faut proposer de nouvelles approches des soins, et des conseils de plus en plus compétents au sein des officines, explique François Niforos. La parapharmacie ne doit plus être un simple espace de vente comme le conçoivent de nombreux pharmaciens. En acquérant des connaissances ciblées, les titulaires et leurs collaborateurs pourront actualiser et élargir leur champ de compétences, diversifier leur offre d’accompagnement de la clientèle et, ainsi, la fidéliser et la potentialiser. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %