La société change et évolue… et plusieurs facteurs fragilisent le marché bébé : la baisse de la consommation liée à l'inflation, la baisse de la natalité, l'éco-anxiété des jeunes générations peu enclines à donner naissance à des bébés. Dans ce contexte peu favorable, Mustela reste toutefois le numéro 1 du marché hygiène et soins bébé, en croissance de +4,2 % en valeur (+8 % hors lingettes) sur le marché global bébé/enfant/famille, ainsi que la marque de référence connue par 94 % des parents, un parent sur deux utilise Mustela. « Nos ambitions en 2024 sont de capitaliser sur notre expertise pour continuer à produire des produits iconiques qui participent à la préférence et à la fidélité à notre marque, annonce Clémence Ménez directrice marketing France. Le bébé de 0 à 2 ans reste notre cœur de cible avec des partenariats auprès des maternités et des sages-femmes libérales et influenceuses, mais nous souhaitons élargir notre offre à toute la famille en repositionnant nos gammes solaires (+33 %), atopie Stelatopia (+14 %) et antimoustiques (+188 %). La pharmacie reste le premier canal de distribution mais la multicanalité nous impose d'être présents partout avec des investissements économiques et publicitaires tout au long de l'année. »
Du vrac et de l'écorechargeable
Pour les années à venir, les priorités de Mustela sont de s'installer dans les habitudes des générations à venir qui souhaitent consommer moins mais mieux avec des produits naturels, bio, utiles, multi-usages, made in France, et respectueux de la planète. « Cela passe par l'accompagnement des (futurs) parents vers des modes de consommation plus sobres en énergie, en plastique, en eau et en émission de gaz à effet de serre. Notre mission certifiée B Corp doit trouver sa place dans un futur qui garantit une empreinte plus légère et positive pour l'environnement et l'humanité », confirme la responsable du laboratoire. Parmi les challenges à relever, Mustela s'engage à développer des projets écologiques dont une offre vrac en pharmacie pour trois produits au sein d'un meuble de recharge expérimental multimarques, et une présentation offre zéro déchet (bio, solide, écorecharge). La marque poursuit un autre projet à visée sociale en participant à de nouvelles éditions de la Maison des Parents qui accueille toutes les formes de parentalité, tout en continuant à soutenir l'association Enfance & Partage dans sa lutte contre les violences familiales et la plateforme On. Suzane pour briser les tabous sur les sujets féminins.
D'après une conférence organisée par Mustela
Les nouveautés 2024
Le lait de soin bio multi-actions grossesse postpartum (vergetures) dans la gamme Essentiel Maternité.
Des lingettes bio jetables, certifiées compostables.
Des lunettes de soleil pour toute la famille avec des filtres protecteurs adaptés. Fabriquées à partir de pneus recyclés, elles sont souples et très légères et disponibles en 4 tailles et 3 couleurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %