SELON IMS Health, les dernières données concernant le secteur des compléments alimentaires en pharmacie confirment la décroissance amorcée en 2008, avec de nouvelles baisses l’an dernier : - 2,6 % avec 43,2 millions d’unités et - 4,2 % avec 602 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le prix de vente moyen baisse également de 1 % et s’établit à 13,92 euros (à comparer au prix moyen du médicament en OTC strict : 5,60 euros). « Cela demeure un acte d’achat important dans notre contexte économique. Les compléments alimentaires restent principalement vendus en pharmacie. Le circuit des parapharmacies ne représente que 11 % du chiffre d’affaires total en nutrithérapie et accuse une forte baisse en valeur (-14,6 %), ces points de vente ayant choisi de se concentrer sur les segments minceur, solaire et beauté, qui sont ceux qui ont le plus souffert en 2009 », explique IMS. La minceur a été très impactée par le lancement du médicament Alli. En revanche, les segments des toniques (Alvityl, Gérimax, Supradyn, etc.), des défenses immunitaires (Bion 3, Alvityl Défense) et de l’ophtalmologie enregistrent de belles performances. Sur un marché particulièrement atomisé (434 laboratoires) où les trois premiers occupent 30 % du marché (Arkopharma, Merck Médication Familiale et Oenobiol), IMS Health s’attend à une régulation naturelle et à un assainissement du marché.
Compléments alimentaires
Décroissance confirmée
Publié le 19/07/2010
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2767
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