CE N’EST PAS un hasard si son nom vous dit quelque chose. Krétoa a vu pour la première fois le jour à la fin des années 1990, sous la forme d’ampoules buvables commercialisées par le groupe Pierre Fabre (Laboratoire Plantes et Médecines). Aujourd’hui, le concept, inchangé et cher à M. Pierre Fabre lui-même, de l’utilisation des bienfaits du régime Crétois, renaît de ses cendres tel le phénix. Mais cette seconde naissance s’accompagne d’une amélioration sensible de la formule initiale.
Sur les bénéfices nutritionnels de ce type de diète, les experts témoignent clairement de leur intérêt. « En nutrition, le régime Crétois constitue une véritable référence et ses bénéfices sur la santé sont indiscutables », rappelle ainsi Le Dr Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine et ancien directeur de l’unité INSERM de neuro-pharmaco-nutrition. Rappelant au passage que le régime crétois correspond à la combinaison du régime méditerranéen et des oméga 3, le nutritionniste souligne les multiples bienfaits que l’on peut attendre des oméga 3 : « bénéfiques en prévention cardio-vasculaire, sur le risque de développer un diabète de type 2, ou encore sur la survenue de cancers et de maladies neurodégénératives, les acides gras, dont les oméga 3, interviennent dans les membranes biologiques de tous nos organes. »
Une sélection de phytoéléments protecteurs.
Pour Christian Latgé, responsable développement Nutrition des Laboratoires Pierre Fabre, la spécificité géographique des plantes méditerranéennes qui composent par ailleurs le régime Crétois n’est pas étrangère à leur efficacité. « L’olivier ou le romarin soumis au soleil et à la sécheresse se défendent en produisant de fortes quantités de molécules actives. Nous avons ainsi sélectionné des polyphénols spécifiques, issus d’olive et de raisin, du lycopène de tomate, des bioflavonoïdes d’orange… » Au total, 8 composants végétaux connus pour leurs propriétés antioxydantes sont associés dans une seule gélule de Krétoa ; les vitamines C et E, également antiradicalaires, complétant cette formule.
Mais Krétoa ce n’est pas qu’une gélule. Car aux effets antioxydants des phytoéléments il convenait de combiner les bénéfices des oméga 3 pour réaliser un complément alimentaire parfaitement inspiré du fameux régime. « Problème, les extraits végétaux ne sont pas amis des huiles de poissons (riches en oméga 3). La solution s’imposait donc : il fallait ajouter une capsule d’huile à la gélule », explique Christine Beaucourt, chef de produit Krétoa.
Une gélule plus une capsule, ainsi relookée, la formule de Krétoa est proposée à tous dès 40 à 45 ans, ou lorsque l’alimentation s’écarte pour une raison ou pour une autre du standard crétois. « À savoir, conclut Christine Beaucourt, les Français consomment en moyenne 2 fois moins de vitamines C et E, 35 % de moins de composés végétaux antioxydants et 2 fois moins d’oméga 3 que les Crétois. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %