Compléments alimentaires

Nutergia, un laboratoire grandeur Nature

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Publié le 31/10/2019
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Avec l’ouverture de son nouveau laboratoire à Causse-et-Diège, en Aveyron, Nutergia entend conforter son troisième rang sur le marché des compléments alimentaires en France. Précurseur de la micronutrition, l’entreprise met l’accent sur la sécurité et la traçabilité de chaque produit. Sa volonté est d'améliorer en permanence sa performance au service de la santé et de l'environnement.
Champ

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Crédit photo : dr

Laboratoire

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Avec la nature comme source d'inspiration et le respect de la qualité de l'environnement, le Laboratoire Nutergia a conçu au sein du département de l'Aveyron un site éco-industriel, véritable mix énergétique (photovoltaïque, aérothermie, géothermie, puits de lumière, murs Trombe, toiture végétalisée). Il occupe 7 800 m2 de bâtiments sans impacter le paysage avec le choix judicieux d'écomatériaux, une optimisation thermique à inertie naturelle.

« Notre ADN est celui d'une entreprise familiale française créée en 1989 par Claude Lagarde, pharmacien, avec l'humain au cœur de la réussite, le bien-être des collaborateurs comme levier de croissance et de productivité, et un ancrage fort en Aveyron », explique Éric Maury, directeur de la communication.

« Pour être très réactifs, notre maître mot est la maîtrise totale de notre concept à tous les stades de la production par des contrôles successifs stricts. L’exigence de la qualité est au cœur de tous nos process, depuis la sélection et la réception des matières premières jusqu’à la distribution du produit fini, souligne Thomas Hugonnenc, directeur industriel. Notre démarche de sécurité sanitaire basée sur les exigences réglementaires garantit des compléments alimentaires sains et sûrs dans le respect de la réglementation en vigueur. » Les nouvelles unités de production sont inspirées des normes BPF (Bonnes pratiques de fabrication) applicables aux laboratoires pharmaceutiques. Le site s'est même doté d'une salle blanche pour éviter toute contamination.

Le développement de l'entreprise s'appuie sur un savoir-faire maîtrisé depuis 30 ans avec trois gammes phares : les oligoéléments, les phytominéraux et les lactobacilles-bifidobactéries. « Notre croissance s'inscrit dans une politique active de développement durable et des concepts originaux sur la micronutrition comme la nutrition cellulaire active (NCA) et le diagnostic nutritionnel personnalisé Iomet », rappelle Virginie Barrieu, directrice des relations médicales.

Des liens forts avec tous ses partenaires

La vocation de Nutergia est aussi celle d'un éducateur et d'un acteur de santé publique, avec 280 formations par an pour les professionnels de santé. « Notre site est un outil de communication unique, ouvert à nos partenaires et aux chefs d'entreprise. Nous venons d'organiser les 7es Rencontres Nutergia en recevant 350 clients (médecins, pharmaciens infirmières, naturopathes, sages-femmes, sportifs…) pour une découverte industrielle et économique et des conférences sur l'environnement, déclare Éric Maury. En 2020, pour mieux faire connaître notre site et nos produits nous prévoyons de mettre en place un parcours technique de visite avec une scénographie en six étapes. Ludique et pensée pour le grand public, elle aura pour objectif d'informer et de satisfaire les demandes des consommateurs et faire d'eux des ambassadeurs de notre marque. »

La prévention est au cœur des enjeux de santé du laboratoire aveyronnais et sa communication digitale www.pensersanté.fr met à la disposition des professionnels de santé ainsi qu'à celle du grand public, des supports variés, scientifiques, pédagogiques, pratiques (vidéos, tutos, recettes…) autour de quatre rubriques : découvrir, comprendre, apprendre, agir. Après les Ateliers Penser Santé en 2018 pour les jeunes séniors (projet nutritionnel éducatif avec pour objectif de conserver leur autonomie et retarder leur dépendance), d'autres initiatives seront étudiées en 2020.

Des engagements pour la planète et l'environnement

« Parce que nous partageons la vision que notre santé individuelle et collective est profondément reliée à l’écosystème planétaire, nous avons rejoint en 2019 la première plateforme internationale 1 % for the Planet dédiée à la philanthropie environnementale », annonce Catherine Dubisson, responsable des relations publiques. La gamme Phytominéraux de Nutergia est membre de ce collectif d’entreprises et à ce titre reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales. « Grâce à ce mécénat d'entreprise nous soutenons cinq thématiques, se félicite la responsable : biodiversité et écosystèmes avec LPO et Terre d'abeille, agriculture/sols avec Fermes d'avenir, océans et rivières avec Bloom, santé et environnement avec l'ASEL et Générations futures et Pédagogie active au contact de la nature à venir pour sensibiliser le jeune public. »

Autre nouveauté : la responsabilité territoriale d'entreprise avec la Coopérative des Fermes de Figeac pour consommer autrement. Des rencontres seront organisées avec les agriculteurs locaux pour un projet de culture en nom propre afin d'optimiser et de concilier leurs compétences techniques des méthodes agricoles et leur expertise d'exploitation des cultures avec les innovations et les besoins industriels du XXIe siècle.

D'après une conférence de presse de Nutergia

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3553