« Nous commercialisons des gammes de produits de nutrition pour quatre principales indications, explique Georges Devesa, P-DG de Nutrisens. La dysphagie, la dénutrition, la minceur et les régimes spécifiques (diabète, hypertension, etc.). » Actuellement, 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé avec des hôpitaux, des maisons de retraite et des cliniques. Mais la société a commencé à se développer en pharmacie et compte bien continuer sur sa lancée. « Nous avons commencé à proposer nos produits en pharmacie il y a un an. Ce sont principalement des ventes de produits d'alimentation, sur prescriptions médicales, détaille Georges Devesa. Les demandes en officine ont démarré suite à la requête de médecins hospitaliers qui voulaient que les patients puissent avoir nos produits en sortie d'hospitalisation. Le développement des soins ambulatoires et du maintien à domicile nous pousse à un glissement vers l'officine. Les produits proposés sont généralement des compléments nutritionnels oraux tels que des boissons et crèmes adaptés à des problématiques de dénutrition. Quelques pharmaciens sont aussi intéressés par des plats, à condition qu'ils soient lyophilisés. Nous travaillons avec 500 pharmacies en France », poursuit-il. Nutrisens recrute actuellement une force de vente pour visiter les pharmacies. En revanche, l'entreprise ne souhaite pas viser les grandes surfaces. « Nous pensons que nos produits ne sont pas adaptés à une vente sans conseil », souligne le P-DG. Nutrisens a également noué un partenariat avec Toupargel, pour la livraison à domicile de ses produits, et avec Saveurs et Vie pour du portage de repas à domicile.
Efficaces et bons
Les produits contre la dénutrition proposés par Nutrisens, qui représentent 50 % de son chiffre d'affaires, sont enrichis en protéines ou en vitamines, en fonction de l'état de santé du patient. « Nous avons sorti la première gamme de produits pour patients en insuffisance rénale, riches en protéines, pauvres en sel, sans magnésium, etc. Nous avons travaillé dessus avec le Centre européen de nutrition et de santé », détaille le P-DG. Nutrisens collabore avec 200 chercheurs en nutrition pour élaborer ses gammes de produits.
« En janvier 2017, nous allons lancer une solution complète pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle comprend des plats allant de l'entrée au dessert et elle est destinée à des patients niveau 4 Alzheimer. Ils ont des problèmes de dénutrition, de dysphagie, de prise en main, mais aussi des problèmes cognitifs. Nous avons donc élaboré des produits qui peuvent être mangés avec les doigts, qui fondent facilement en bouche mais pas dans la main. Nous avons aussi travaillé sur des jeux de couleur et de forme pour les inciter à varier leur alimentation. » La notion de plaisir reste très importante dans l'élaboration des produits. « Ce n'est pas parce que c'est efficace que cela ne doit pas être bon ! », s'exclame Georges Devesa.
Parmi les autres axes de développement de l'entreprise, il cite l'international. « Nous sommes déjà présents dans 20 pays et la croissance à l'international atteint entre 30 et 50 % actuellement. Nous venons d'ouvrir une filiale en Australie. Le « made in France » est un vrai plus dans de nombreux pays », observe-t-il. L'Europe, les États-Unis et l'Asie sont des cibles potentielles. « Notre objectif, c'est d'être présent dans tous les pays où il y a une population âgée importante », conclut-il.
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